Créer son entreprise en ligne : comment s’y prendre ?

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Le monde de l’entrepreneuriat attire de plus en plus de jeunes ces dernières années. Beaucoup de personnes en quête de liberté financière souhaitent créer leur propre entreprise.

Dans le but de créer une entreprise, il est primordial de passer par plusieurs étapes et démarches. Le temps que vous mettrez pour créer votre entreprise dépendra entièrement du statut juridique que vous aurez choisi. L’entrepreneur aura l’embarras du choix quant à la création de son entreprise, il est même possible de créer une entreprise en ligne. Découvrez tout à propos des formalités à travers cet article.

Pourquoi opter pour la création d’une entreprise en ligne ?

Pour la création d’une entreprise en ligne, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez soit décider de tout gérer vous-même ou alors déléguer l’étape de création à un avocat, un expert comptable ou même à un prestataire qui se spécialise dans le domaine de création d’entreprise en ligne.

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S’occuper soi-même de la création de son entreprise est l’alternative la moins coûteuse. Cependant, cela nécessite d’avoir des connaissances importantes, dans le cas contraire, vous risqueriez de commettre certaines erreurs pouvant avoir de lourdes conséquences. Il faut savoir que créer sa propre entreprise demande également du temps, voilà pourquoi, vous devrez pleinement vous y consacrer.

Déléguer la création de l’entreprise à un avocat ou à un expert-comptable peut vous aider à bénéficier d’une grande expertise ainsi que d’un suivi personnalisé, vous gagnerez ainsi beaucoup de temps. Mais il faut savoir que cela coûte de l’argent en fonction des offres choisies.

La création d’une entreprise en ligne est une excellente solution qui regroupe les deux citées précédemment. Vous gagnerez beaucoup de temps et aurez l’appui et le soutien d’un prestataire professionnel qui saura vous aider de la meilleure manière qui soit. Aussi, les outils de création en ligne sont très simples à utiliser et surtout intuitifs et performants. Plusieurs offres peuvent se présenter à vous et vous pourrez choisir selon votre budget.

Comment créer une entreprise en ligne ?

Si vous souhaitez créer votre entreprise en ligne, deux choix peuvent s’offrir à vous :

  • Laissez entièrement la tâche de création d’entreprise à un prestataire en ligne, dans ce cas là, vous n’aurez pas grand chose à faire. L’expert se chargera entièrement de la création et choisira la forme juridique de l’entreprise en ligne la plus adaptée.
  • S’occuper soi-même des démarches de manière dématérialisée en passant par un site internet. Généralement, vous aurez plusieurs outils mis à votre dispositions vous permettant de créer votre entreprise.

Si vous optez pour la première option, sachez que vous n’avez pratiquement rien à faire, il vous suffira juste de donner votre avis. En revanche, opter pour la seconde solution implique de suivre certaines étapes importantes à la création de votre entreprise en ligne, notamment la rédaction des statuts de l’entreprise en ligne.

Comment rédiger les statuts de son entreprise ?

La solution la plus facile et la plus rapide afin de rédiger les statuts de son entreprise de manière dématérialisée est de télécharger un modèle déjà prêt. Il ne vous reste plus qu’à vérifier que le modèle choisi présente toutes les mentions nécessaires ainsi que les conditions additionnelles que vous souhaitez ajouter.

Sachez que même si vous décidez de passer par un prestataire en ligne, il faudra tout de même remplir un formulaire sous forme de questionnaire en ligne en fonction de la prestation que vous avez choisie. La rédaction peut soit se faire de façon automatique soit être faite par un professionnel comme un avocat si vous ne savez pas quelle forme juridique choisir.creer entreprise en ligne

Quelles sont les autres démarches de création à suivre ?

Il existe de nombreuses autres démarches qui doivent être faites suite à la rédaction des statuts :

  • La publication de l’avis de constitution ;
  • la déclaration de création de personne morale ;
  • l’établissement de non-condamnation pour les personnes dirigeant l’entreprise.

Même si vous créez votre entreprise en ligne, sachez que certaines démarches ne peuvent pas être faites sur internet. Il s’agit notamment du dépôt des apports numéraires, vous devrez impérativement vous déplacer et faire le versement dans une banque, vous obtiendrez par la suite un certificat de dépôt.

L’immatriculation d’une entreprise en ligne

Le prestataire en ligne s’occupera de toutes les démarches afin de vous permettre l’identification de votre entreprise en ligne, vous obtiendrez par la suite votre extrait K-Bis sans avoir à transmettre quoi que ce soit au greffe. Il vous faudra pour cela d’envoyer de façon dématérialisée tous les documents nécessaires ainsi que la déclaration de votre entreprise.

Si vous ne passez pas par un prestataire en ligne, vous devez vous rendre sur Infogreffe, il existe sur ce site des outils parfaitement adaptés qui vous permettent de déposer une demande d’immatriculation. Voici les étapes à suivre :

  • La création d’un compte ;
  • le remplissage d’un formulaire ;
  • l’introduction des justificatifs numérisés ;
  • le paiement des frais d’immatriculation en ligne.

Si vous présentez un dossier complet, votre extrait K-Bis vous sera envoyé dans les plus brefs délais après vérification.

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