Pourquoi faire appel à la BPI pour créer son entreprise ?

» Création d'entreprise » Pourquoi faire appel à la BPI pour créer son entreprise ?

La création d’entreprise n’est pas une opération facile, loin de là. Cependant, il existe des organismes qui s’occupent principalement de conseiller les personnes souhaitant se lancer dans l’entreprenariat. La “BpiFrance Creation” est une compagnie financière qui s’occupe de conseiller et d’orienter les entrepreneurs à chaque stade du développement de leur entreprise, elle leur propose aussi une aide financière. Si vous voulez en savoir plus, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que la BPI ?

BPI est un acronyme signifiant Banque Publique d’Investissement. La BPI est donc un organisme de référence en ce qui concerne le financement d’entreprise. Il a pour mission principale d’aider les entreprises dans les différentes phases de leur cycle de vie. Que ce soit pour aider à la conception et à la création de l’entreprise, ou bien pour aider à la croissance et au développement d’entreprises déjà existantes.

En réalité, la BPI est née en 2013 de la fusion de plusieurs organismes qui s’occupaient du financement des entreprises, mais de façons différentes, à savoir Oséo, CDC Entreprises et le FSI. À présent, ils sont tous trois réunis et il suffit de s’adresser à un seul interlocuteur, la BPI, pour pouvoir avoir accès à tous les services.

La BPI peut intervenir sur plusieurs aspects du développement de l’entreprise, parmi eux :

  • La création d’entreprise ;
  • le financement d’actifs de l’entreprise ;
  • le financement des exportations ;
  • l’augmenter du capital de l’entreprise.

Elle investit à la fois auprès des jeunes entreprises innovantes, telles que des PME et TPE, mais elle aide aussi les entreprises plus expérimentées à garnir leur trésorerie ou à lancer une nouvelle activité.

La BPI dans le cadre de la création d’entreprise

Si la BPI s’investit auprès d’entreprises déjà créées, elle aide également à la création d’entreprise. Depuis 2019, elle s’est regroupée avec l’Agence France Entrepreneur (AFE) afin de créer un service spécialement réservé pour assister à la création d’entreprises, la “Bpifrance Création”.

Ce service propose surtout de moderniser et de numériser le service, afin de faciliter le contact avec les porteurs de projets et de mieux les orienter. Un autre de leurs objectifs est de pouvoir soutenir la création d’entreprises sur tout le territoire, grâce au digital. L’orientation commence au stade de l’imagination et de la conception de l’entreprise, avec des pistes à explorer pour trouver des idées, des conseils pour comprendre ce que c’est qu’être entrepreneur, et ce que cela implique. Et puis l’accompagnement se fait tout le long des étapes de la création de l’entreprise : à travers les démarches administratives et les financements possibles à faire jusqu’au lancement et au développement de l’activité.

C’est une aide précieuse aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat, mais qui ne sont pas certaines de pouvoir le faire ou de savoir quoi faire.

Pourquoi faire appel à la BPI ?

La Banque Publique d’Investissement n’est pas réellement une banque à proprement parler, elle n’a pas d’agrément bancaire. C’est une compagnie financière dont les ressources viennent d’organismes privés, mais son capital vient principalement de la caisse des dépôts. Ce qui la rend réellement utile pour les futurs entrepreneurs. C’est les solutions d’accompagnement qu’elle propose.

Après avoir évalué votre idée, étudier sa viabilité, des experts vous aideront à faire votre business plan. Une fois la planification pré-création réalisée, il sera temps de passer au financement de l’entreprise. Plusieurs genres de solutions financières sont possibles. Parmi elles, des prêts à court, moyen et long terme, ainsi que des prêts sectoriels ou même des prêts qui ne nécessitent pas de garanties sur les actifs. Les outils de financement sont nombreux et s’adaptent à chaque dossier.

Il existe plusieurs avantages à se faire financer par la BPI et les prêts peuvent s’étaler jusqu’à 7 ans. Ces prêts doivent évidemment être accompagnés d’un prêt bancaire classique. La BPI est une forme de lien qui permet d’appuyer vos demandes de financement et de faciliter leurs obtentions.

Une fois l’entreprise créée, la BPI continue d’accompagner les entreprises et de les assister dans la gestion. Elle les aide aussi à concevoir des plans de développement et à guider leurs entreprises vers une meilleure voie. C’est donc un soutien constant, de la conception de l’entreprise, à travers sa création, et durant toutes ses phases de développements.

Tout autant de bonnes raisons de faire appel à la BPI pour se faire conseiller et se faire aider pour créer son entreprise.

Pourquoi faire appel à la BPI pour créer son entreprise ?
Retour en haut