Comment peut-on créer une auto-entreprise ?

» Création d'entreprise » Comment peut-on créer une auto-entreprise ?

Travailler tous les jours au compte d’une entreprise ou d’une certaine fonction peut sembler difficile et impensable pour certains. De nos jours, les jeunes préfèrent plutôt créer leur propre business et monter leur entreprise.

Cependant, il faut savoir que tout n’est pas rose dans le monde de l’entrepreneuriat !

Pour pouvoir réaliser votre projet et créer une auto-entreprise, il faut savoir qu’il existe une certaine procédure nécessaire à effectuer.

Notre article va donc vous présenter les informations qui vous seront utiles au sujet de la création d’une auto-entreprise.

Pour quelles raisons allez-vous créer une auto-entreprise ?

Avant de savoir comment créer une auto entreprise, il faudra connaître les véritables raisons qui vous pousseront à le faire.

On ne peut pas se lancer dans l’autoentrepreneuriat, uniquement sur un coup de tête, il faut réfléchir aux points positifs comme aux points négatifs.

Il est important de savoir que la création d’une auto-entreprise implique la simplification de la gestion administrative de cette dernière. Il s’agit d’un régime de travailleurs indépendants qui ont lancé leurs propres projets de manière libre.

Alors, cela présente plusieurs avantages :

  • Vous avez la possibilité de créer une autre source d’argent en plus ;
  • Vous pouvez essayer plusieurs domaines et vous tourner vers une nouvelle activité ;
  • L’auto entreprise peut vous aider à payer vos études.

On peut dire que l’avantage ultime et principal de l’auto-entreprise demeure dans la facilité de sa gestion. Par conséquent, toute personne, salariée, étudiante ou au chômage peut prendre en charge une auto entreprise.

En tant que salarié, vous pouvez avoir une activité en parallèle à votre job actuel, il vous sera donc plus simple d’arrondir vos fins de mois ! Ainsi, découvrir de nouvelles activités et des domaines intéressants qui étaient inconnus pour vous, cela ne sera plus un secret grâce à l’auto-entreprise.

Les étudiants sont également très avantagés par cette option d’auto-entreprise, puisqu’ils ont les capacités, la motivation et la compétence pour pouvoir monter une nouvelle entreprise à leur compte. Cela sera encore plus rentable, car ils pourront financer leurs études et acquérir de nouvelles connaissances.

En optant pour l’autoentrepreneuriat, de nouvelles expériences précieuses, vous seront ouvertes et pourront vous aider dans votre vie professionnelle.

Les étapes de création d’une auto-entreprise

Si vous êtes une personne intéressée par la création d’une auto-entreprise et que vous souhaitez créer votre propre projet, voici donc les étapes à accomplir :

  • La déclaration de l’auto-entreprise en ligne ;
  • L’apport de justificatifs complémentaires pour les artisans et les commerçants ;
  • La réception et la conservation des documents de votre auto entreprise.

La première étape consiste à déclarer votre auto-entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises. En tant qu’entrepreneur, vous devrez apporter une copie de votre pièce d’identité et d’un formulaire spécifique aux entrepreneurs. Ce formulaire permet d’informer les autorités sur vos activités exercées et leurs détails.

Vous devrez donc effectuer une inscription en ligne, ce qui est assez pratique.

Les personnes qui exercent des activités artisanales ou commerciales doivent effectuer d’autres démarches en plus, à savoir :

  • L’immatriculation au Répertoire des Métiers pour les artisans ;
  • L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés pour les commerçants.

Une fois ces démarches effectuées, vous pourrez recevoir les documents de votre auto entreprise et les conserver.

Nos meilleurs conseils pour démarrer votre auto-entreprise

Si vous comptez essayer l’autoentrepreneuriat et tenter votre chance dans ce domaine, voici quelques conseils :

  • La création d’une auto entreprise peut être coûteuse ;
  • Pensez à vous assurer ;
  • Veillez à respecter vos obligations légales ;
  • Il est possible d’opter pour les aides de pole-emploi.

L’idée reçue sur le coût de la création d’une auto-entreprise est fausse ! En effet, pour créer votre auto-entreprise, cela vous demandera des investissements onéreux parfois.

Comment trouver une couverture santé efficace en tant qu’auto-entrepreneur ?

Lorsque vous vous lancez en tant qu’auto-entrepreneur, vous quittez le statut de salarié, et donc les droits qu’il implique. La plupart des entreprises proposent des solutions de mutuelles pour les salariés afin de les protéger contre les pépins de santé. Dès lors que vous passez sous le statut d’auto-entrepreneur, vous devrez souscrire par vous-même à une mutuelle spécifique.

En effet, il existe des contrats de mutuelle spécialement dédiés aux travailleurs indépendants en France. Ils permettent de compléter la prise en charge de l’Assurance Maladie en cas de dépassement d’honoraires ou de dépenses de santé non prise en charge. Ce type de contrat permet de vous protéger en tant que travailleur. Vous cotisez donc en fonction des résultats de votre micro-entreprise. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le sujet via cet article complémentaire.

Bien qu’une mutuelle en tant qu’auto-entrepreneur ne soit pas obligatoire en France, il est très fortement conseillé d’opter pour ce type de couverture. Une personne sans couverture complémentaire de santé est susceptible de se retrouver dans de grandes difficultés en cas d’accident de la vie. Quelle que soit la nature de votre activité, il est très fortement conseillé de vous protéger vous et vos proches.

Pour pouvoir trouver la meilleure mutuelle à destination des auto-entrepreneurs, vous devez avant tout avoir une idée concrète de ce qui se fait dans le domaine. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne. En quelques clics, vous découvrez les différentes mutuelles auto-entrepreneur disponibles sur le marché. Vous pourrez choisir les options et les couvertures les plus adaptées à votre situation personnelle et vos besoins.

Il ne faut pas plus de 5 minutes pour identifier la meilleure offre de mutuelle. Qu’il s’agisse du meilleur prix ou du meilleur niveau de couverture, tout est explicitement proposé sur le site. Pour pouvoir profiter de ce type de contrat, votre activité devra évidemment être déclarée à l’URSSAF, et vous devrez être en possession d’un numéro d’identification pour votre micro-entreprise. Dès lors que vous êtes inscrit à l’URSSAF et que vous êtes identifiable, vous pouvez souscrire à une mutuelle professionnelle pour auto-entrepreneur. Vous pouvez découvrir plus de détails juste ici.

Enfin, notez qu’il est tout à fait possible de conserver votre mutuelle d’entreprise si vous conciliez vos activités d’auto-entrepreneurs avec d’autres activités salariales. Il n’est pas nécessaire de souscrire à deux contrats différents.

Comment peut-on créer une auto-entreprise ?
Retour en haut