Où trouver un expert-comptable et pourquoi lui faire appel ?

CMA13 » Création d'entreprise » Où trouver un expert-comptable et pourquoi lui faire appel ?

Petit commerce, entreprise ou société civile, pour gérer vos affaires, vous avez sans doute besoin de faire appel à un expert-comptable pour vous conseiller dans vos investissements, faire le point sur vos projets et développer une perspective durable sur un long terme.

Le rôle de l’expert-comptable

Si vous souhaitez déléguer la gestion comptable de votre entreprise à une tierce personne, vous devez obligatoirement penser à chercher un expert-comptable. Que vous soyez sur le point de créer, de développer ou de cesser votre activité, vous avez sans doute besoin d’un professionnel qui vous accompagne de A à Z.

L’expert-comptable est un professionnel diplômé inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Disposant d’un bac+8, d’un parcours académique riche et d’une véritable expérience professionnelle, il représente un allié de taille. Il a une parfaite connaissance du marché et de ses lois, il dispose aussi de connaissances techniques pointues dans divers domaines, soit politique, économique, social, juridique, etc. Un expert-comptable est donc un agent très polyvalent qui saura vous fournir un accompagnement personnalisé qui vous convienne aussi bien à vous qu’à votre entreprise.

Pour beaucoup, la mission d’un expert-comptable ne se limite qu’à effectuer les bilans annuels de l’entreprise, or, sa fonction va bien au-delà. Certains entrepreneurs font l’erreur de ne pas faire appel à cet expert dont les honoraires sont assez élevés certes, ce qui a tendance à nous dissuader, mais à reculons, on s’aperçoit qu’il est vivement recommandé de faire appel à lui, surtout si on souhaite assurer sa rentabilité, puisqu’il vous aidera à mieux appréhender votre situation économique, il vous aidera notamment à obtenir une vision globale de votre entreprise, en vous proposant divers outils de gestion, ce qui vous permettra, non seulement de dresser un réel tableau de performances, mais aussi d’optimiser la gestion de votre commerce et d’en améliorer les ressources.

A lire aussi :   Comment trouver un expert-comptable en ligne pas cher ?

Les avantages d’avoir recours à un expert-comptable

Après avoir pris connaissance des missions globales de l’expert-comptable, vous commencez réellement à songer à lui faire appel et nous ne pouvons que vous y encourager, car cela vous permet :

• D’accroître la sécurité de votre entreprise dans tous domaines confondus ;
  • D’optimiser vos stratégies en prenant les bonnes décisions ;
  • De mieux réduire vos charges, impôts y compris ;
  • D’amoindrir et d’appréhender tout risque ;
  • D’optimiser votre comptabilité ;
  • De procéder à une veille continuelle de votre entreprise.

De plus, l’expert-comptable est bien évidemment astreint au secret professionnel et sera tenu de respecter toutes les clauses de confidentialité mentionnées dans votre contrat. La pérennité est l’un des plus gros avantages que vous offre ce professionnel qui vous sera d’un appui solide, notamment lors de négociations avec un partenaire ou lors d’une présentation d’un nouveau business plan. En sachant que tout a été vérifié par un expert-comptable, votre partenaire ne peut que vous faire confiance.

Où trouver un expert-comptable ?

Trouver et choisir un expert-comptable n’est pas une tâche des plus faciles. Ce professionnel de la comptabilité est un des éléments des plus incontournables et indispensables de votre société. L’expert-comptable sera plus qu’un professionnel qui fera vos comptes, il sera un véritable allié, conseiller et confident, car c’est à lui que vous allez confier vos projets, vos idées et votre perspective d’évolution et c’est justement en fonction de tout cela qu’il vous viendra en aide et vous proposera les solutions les plus adaptées à vous et à votre entreprise.

Pour trouver un expert-comptable, vous pourrez faire appel à votre entourage ou à des structures d’intermédiation qui vous mettront directement en contact avec des professionnels. Sinon, vous pouvez aussi le chercher vous-même, grâce à votre annuaire ou bien en ligne, sur les sites que nous vous avons retenus, comme 1001ExpertsComptables, Compteo ou Fiducial qui vous proposent plusieurs formules, selon vos besoins.

A lire aussi :   Comment trouver un expert-comptable en ligne pas cher ?

Par ailleurs, vous pourrez avoir recours à un expert en ligne, même si on vous conseille de faire appel à un professionnel physique. Et bien sûr, pensez à comparer les prix et à définir vos besoins, car vous pouvez, si vous le désirez, ne pas lui confier l’intégralité de votre comptabilité ou de vos missions. Pensez donc à bien définir vos attentes et vos objectifs.

Néanmoins, faire appel à un expert-comptable est une solution bien économique qui vous évitera d’avoir à recruter beaucoup d’employés, car ce professionnel dispose de connaissances accrues du monde de l’entreprise, vous pourrez ainsi lui confier la charge de vos déclarations fiscales, administratives, sociales et bien sûr comptables, ce qui vous permettra de vous consacrer davantage à votre activité et à son développement, sans avoir à vous soucier du reste.

Où trouver un expert-comptable et pourquoi lui faire appel ?