Comment financer son entreprise ?

» Création d'entreprise » Comment financer son entreprise ?

Que ce soit pour rechercher des capitaux pour démarrer une entreprise, accorder des financements supplémentaires pour aider à son développement, améliorer sa trésorerie en période difficile, ou simplement pour respecter les échéances conventionnelles qui accompagnent la gestion d’une entreprise, financer son entreprise est une étape nécessaire. On vous explique dans cet article les différentes options pour y procéder efficacement.

Prendre les meilleures décisions financières

Les outils diffèrent en fonction des besoins. Un investissement demande une source de financement stable, comme un prêt à long terme ou l’utilisation d’une autre technique comme le crédit-bail. L’escompte peut être utilisé pour pallier un problème de trésorerie à court terme. Le choix de l’outil est du ressort du directeur financier, celui-ci prend en compte la durée du besoin à financer ainsi que le coût des ressources. Dans d’autres situations, l’entrepreneur consulte son comptable pour déterminer les meilleures options selon des besoins de financement.

Plusieurs opérations ont tendance à dépasser le rôle financier et nécessitent de véritables décisions stratégiques. C’est le cas pour l’introduction en bourse (IPO) pour lever des fonds.

Enfin, dans le cadre d’un plan d’affaires, il est essentiel de proposer des ressources de financement adaptées au projet, à titre d’exemple en trouvant des business angels préparés à investir dans votre entreprise ou par le biais du crowdfunding.

Pour obtenir des fonds pour votre projet de création d’entreprise, vous pouvez vous tourner vers quatre types d’acteurs :

  • Les investisseurs en capital privé ;
  • Les institutions financières telles que les banques et les coopératives de crédit ;
  • Les sites de crowdfunding ;
  • Les organismes gouvernementaux.

Voici plus de détails sur quelques-uns des acteurs traités.

Les banques et autres entités financières pour financer son entreprise

Les banques et les établissements de crédit spécialisés dans ce domaine peuvent être utilisés pour financer une partie des actifs de l’entreprise. En d’autres termes, pour rendre votre projet bancable, vous aurez besoin de trois choses :

  • Pour commencer, établir la crédibilité de votre projet : existence d’un marché, présence d’une équipe de gestion ayant une compréhension du secteur, etc. ;
  • Ensuite, les banques ne prêteront aux petites entreprises que si elles disposent d’actifs ou de liquidités historiques ;
  • Il faut également un engagement de fonds propres qui permet à la banque et aux propriétaires du projet de partager équitablement les risques financiers. Le principal avantage du financement bancaire est qu’il est relativement bon marché par rapport aux fonds propres. L’un des majeurs inconvénients est que vous devrez respecter les calendriers de remboursement des intérêts et du capital.

Vous pouvez obtenir une variété de biens spécialisés ici, allant des découverts aux prêts en passant par le crédit-bail. Nous avons divisé les informations sur le fonctionnement et le coût de ces articles en deux guides : le financement des investissements et le financement du cycle d’exploitation.

Recourir aux plateformes de crowdfunding pour financer son entreprise

Les systèmes de crowdfunding vous permettent de collecter des fonds auprès d’un très grand nombre de personnes par le biais de dons, de prêts ou d’investissements.

L’idée sous-jacente est qu’il est souvent plus simple de trouver 1 000 personnes qui peuvent chacune donner 1 € au financement du projet que de trouver une seule personne qui peut donner 1 000 € à elle seule.

Faire appel aux organismes publics pour financer son entreprise

Les organismes publics sont le dernier type d’acteurs chez qui vous pouvez postuler pour une aide budgétaire pour votre projet de création d’entreprise. Cette catégorie comprend l’aide de Pôle Emploi, l’argent de BPI France et certaines subventions de l’État et de la Commission européenne.

Vous avez désormais de multiples informations sur comment financer une entreprise. À vous de voir quelle est l’option qui vous correspond le mieux pour avoir le fond nécessaire et mener votre projet de création d’entreprise jusqu’au bout.

Comment financer son entreprise ?
Retour en haut