Comment passer à temps partiel, pour la création d’une entreprise ?

CMA13 » Création d'entreprise » Comment passer à temps partiel, pour la création d’une entreprise ?

Si vous êtes déjà salarié, mais vous désirez créer votre propre entreprise, il faut savoir que cela va vous prendre du temps. Deux options vont s’imposer, soit quitter définitivement son emploi (or, ce n’est pas évident, car on perd un salaire qui pourrait nous aider dans notre future entreprise), soit on passe à temps partiel.

C’est une option, qui est, en effet, possible, surtout si vous ne voulez pas quitter votre job qui vous plaît tant.

Cependant, passer à temps partiel lorsqu’on est déjà salarié, ne se fait pas simplement, et vous devrez suivre quelques étapes afin de mieux comprendre le concept.

Le travail à temps partiel pour la création d’entreprise, on vous dit tout dans cet article.

Pourquoi faut-il passer à temps partiel pour pouvoir créer son entreprise ?

Créer une entreprise est possible, sans que vous ayez besoin de :

• Rompre le contrat de travail, que ce soit par démission ou par rupture jugée conventionnelle ;
  • Demander un congé afin de partir créer votre entreprise ;
  • Cumuler un emploi ainsi que sa nouvelle création d’entreprise.

Le passage à temps partiel est donc nécessaire, si on ne veut pas passer par les étapes citées ci-dessus.

Mais quels sont les avantages du passage à temps partiel ?

Nous pourrons en donner deux, à savoir :

• Plus de temps libre avec un salaire ;
  • En cas d’échec, réintégrer son ancien emploi.

La création d’une entreprise est chronophage, vous aurez à gérer le côté financier, fiscal et administratif à la fois, mais aussi superviser des travaux dans le local. Il est donc impossible de travailler à temps plein et de pouvoir faire tout à la fois.

Passer à temps partiel vous permettra de travailler chez votre employeur, et en parallèle vous occuper de votre future entreprise.

Si votre projet est voué à l’échec et que cela ne fonctionne pas, vous pourrez toujours revenir à votre ancien poste à temps plein, et au final, vous ne perdrez rien.

Mais en cas de succès de la réalisation et du bon maintien sur les rails de votre entreprise, vous pourrez alors faire une demande de démission ou de rupture de contrat.

Le passage à temps partiel peut, ici, s’agir d’un passage progressif d’une activité à une autre.

Comment peut-on passer à temps partiel afin de pouvoir créer son entreprise ?

Pour pouvoir prétendre au droit à temps partiel, il va falloir remplir certaines conditions, comme :

• Avoir travaillé dans l’entreprise pendant 24 mois consécutifs ou non ;
  • Faire une demande au préalable à son employeur minimum 2 mois à l’avance.

Le passage à temps partiel va suivre quelques étapes, à savoir :

• La demande de passage à temps partiel ;
  • La réponse de l’employeur ;
  • Et le renouvellement de la période en temps partiel.

Bien entendu l’employeur est libre d’accepter ou de refuser la demande de son employé, à condition que l’entreprise de l’employeur possède moins de 300 salariés, et que le départ de son employé portera préjudice à son entreprise, ou alors, si l’employé est déjà passé à temps partiel il y a moins de 3 ans.

Il est à noter que le manque de réponse de l’employeur dans un délai de 30 jours après avoir reçu la demande, implique que le passage à temps partiel est accepté.

L’employeur sera prévenu du passage à temps partiel 2 mois à l’avance et devra être tenu au courant de la date de début de cette période, mais aussi de la réduction des heures de travail souhaitées, de la durée de la période passée à temps partiel et aussi de la nature de l’activité que l’employé désire créer. Si vous souhaitez faire une demande de renouvellement de la période de temps partiel, il faudra faire la même demande initiale, et cela, toujours dans le délai de 2 mois avant la fin de la période.

Comment va se dérouler la période de temps partiel pour la création d’une entreprise ?

Il est important de dire que l’employé va être tenu d’une obligation dite de loyauté, mais aussi de non-concurrence vis-à-vis de son employeur, car il est toujours sous contrat de travail avec ce dernier.

Dès que la période de temps partiel sera terminée, l’employé pourra retrouver son ancien emploi à temps plein, sinon, rompre son contrat de travail qui le lie à son employeur, ou faire une demande de renouvellement de la période de temps partiel.

Il est entendu qu’avant la fin de la période de temps partiel, l’employé n’a pas le droit de retrouver son emploi à temps plein, sauf si l’employeur accepte.

Comment passer à temps partiel, pour la création d’une entreprise ?