Pourquoi établir un budget prévisionnel avant de créer son entreprise ?

» Création d'entreprise » Pourquoi établir un budget prévisionnel avant de créer son entreprise ?

Le budget prévisionnel est un document très important qui vous sera exigé lorsque vous souhaiterez demander un prêt à une banque ou tout autre organisme financier. C’est la prévision objective de l’état financer de votre entreprise sur plusieurs années, afin de prouver que ce n’est pas une activité vouée à l’échec. Si vous souhaitez réaliser votre budget prévisionnel afin de convaincre de potentiels investisseurs, cet article va vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur la question.

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?

Pour créer votre entreprise, vous aurez besoin de réunir des fonds, souvent ce seront des prêts accordés par des organismes financiers. Afin que ces prêts soient acceptés, il est important de convaincre vos interlocuteurs de la viabilité de votre idée et de justifier les sommes des fonds dont vous avez besoin. La meilleure façon de le faire, est en présentant un budget prévisionnel.

Le budget prévisionnel, comme son nom l’indique, est une estimation des états financiers de votre entreprise sur une certaine durée, souvent un minimum de 3 ans et rarement plus que 5 ans. Cela permet de définir des objectifs précis et chiffrés. C’est une étape très importante du business plan. Il est difficile à réaliser, mais tout aussi essentiel, l’important est de rester réaliste et honnête.

Quels sont les composantes d’un budget prévisionnel ?

Tout d’abord, il faut commencer par une étude du marché. Analyser l’offre et la demande, les prix des concurrents, tout ça afin de réaliser une estimation objective. C’est une analyse de risque et de viabilité de votre entreprise à venir. Le budget prévisionnel se compose de quatre tableaux financiers, une fois le temps de prévision précisé :

  • Le bilan prévisionnel ;
  • le compte de résultat prévisionnel ;
  • le plan de financement ;
  • le plan de trésorerie mensuel et annuel.

Tout d’abord, le bilan prévisionnel représente l’équilibre entre l’actif et le passif de l’entreprise à un instant T. Le passif étant les moyens de financement de l’actif, ils doivent être égaux pour que l’entreprise soit déclarée en bonne santé. Le compte de résultat prévisionnel va évaluer la rentabilité de l’entreprise sur un exercice, c’est-à-dire une année. Il est évidemment recommandé de faire une estimation sur au moins 3 ans pour pouvoir déterminer la tendance de l’entreprise de façon objective. Il est réalisé grâce à la différence entre les gains et les dépenses de l’entreprise, c’est-à-dire les produits et les charges.

Le plan de financement est le tableau qui permet d’étudier l’équilibre financier de l’entreprise. C’est l’analyse des besoins en fonds de l’entreprise (pour investir ou pour les besoins de fonds de roulement ou autre ) afin calculer la différence avec les fonds dont elles disposent (autofinancement, prêts, crowdfunding, BPI, etc.). Enfin, le plan de trésorerie va surveiller les flux d’entrées et de sorties de la trésorerie par rapport aux dates de règlements et de la TVA. Il est préférable de faire un plan mensuel pour avoir une étude plus précise.

Comment faire un budget prévisionnel ?

Ce n’est pas un exercice facile à faire. Pouvoir présenter un budget prévisionnel correct en prenant en compte toutes les variables. Faire une représentation honnête et réaliste de la rentabilité et de l’état financier d’une future entreprise demande beaucoup d’efforts. Il est évidemment recommandé de se faire aider par des spécialistes. Un expert-comptable sera plus capable de se renseigner efficacement sur le marché, et sur les concurrents afin de pouvoir modéliser votre entreprise sur leurs données.

Faire appel à un expert-comptable est une excellente idée. Une autre idée serait d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne. Certains sont gratuits et permettent de faciliter l’entrée des données de votre entreprise. D’autres sont payants, mais vont être plus précis et vous permettront de bénéficier des conseils d’un expert sur la question. Evidemment, il faut faire attention à l’application ou au logiciel utilisé, surtout si vous préfériez que vos données restent confidentielles. Cependant, c’est une solution à envisager pour vous faciliter la tâche. Les logiciels pourront intégrer des fluctuations et des perturbations pour rendre votre bilan plus réel. De plus, les calculs seront fait automatiquement et vous feront gagner beaucoup de temps et ce sera sans doute plus précis ainsi.

Un budget prévisionnel est une étape très importante avant le lancement de l’activité de l’entreprise. Il ne faut pas la négliger afin de pouvoir convaincre de futurs investisseurs.

Pourquoi établir un budget prévisionnel avant de créer son entreprise ?
Retour en haut