CMA13 » Gestion d'entreprise » Optimiser la gestion financière de votre entreprise : stratégies essentielles pour la réussite
Gestion financière d'une entreprise

La gestion financière est cruciale et représente un véritable enjeu pour les entreprises. Indice de succès, elle garantit la réussite des activités et participe au maintien de leur croissance. Certaines stratégies permettent de l’optimiser. Découvrez-les.

Qu’est-ce que la gestion financière d’une entreprise ?

Chaque entreprise déclare des impôts, équilibre des livres, règle des dépenses, vend des produits et/ou services … À cela s’ajoutent des processus complexes comme la soumission de rapports aux autorités, l’achat de matériels et le paiement des employés. La supervision de ces différents éléments constitue la gestion financière.
La gestion financière désigne l’ensemble des pratiques visant l’atteinte des objectifs d’optimisation et d’équilibre liés au circuit financier d’une entreprise. Elle consiste à contrôler les flux de trésorerie sortants et entrants. Elle réside dans la production de données financières et comptables, et la prise de décisions en découlant. À l’aide d’indicateurs adaptés, la démarche offre une visibilité sur les stratégies à adopter et une vue globale des opérations économiques.
Comprendre la gestion financière est essentiel à la pérennité et la croissance des activités. Pour réaliser les objectifs de développement, il est nécessaire de planifier, d’organiser, de contrôler et de suivre les ressources.

Quelles stratégies permettent d’optimiser la gestion financière d’une entreprise ?

La performance financière d’une entreprise requiert une attention et un suivi spécifiques. Elle est une condition de poursuite des activités, et un critère de réassurance pour les investisseurs et les partenaires. Correctement gérée, elle permet :

• L’acquisition d’avantages concurrentiels.
  • Le respect des engagements envers les parties prenantes.
  • L’utilisation efficace des ressources pour parvenir aux objectifs.
  • La préparation à une stabilité financière sur le long terme.
A lire aussi :   Comment optimiser le recouvrement de vos factures ?

Établissez un plan de trésorerie prévisionnel

Le plan de trésorerie prévisionnel est indispensable pour l’anticipation des flux financiers et leurs impacts. Il est dressé annuellement et indique les entrées / sorties d’argent. Il comprend le paiement des charges sociales et des impôts, la TVA déductible et les frais d’exploitation.

Anticipez les imprévus et la saisonnalité

Certaines activités sont plus ou moins marquées par la saisonnalité. La trésorerie augmente ou diminue selon des cycles précis.
Anticipez les imprévus dans votre gestion financière. Faites coïncider la fin du pic de saisonnalité avec la date de clôture de votre exercice. Une autre astuce consiste à geler une partie des liquidités.

Repensez vos délais de paiement

Il n’est pas rare que la clientèle outrepasse les délais de paiement. Relancez les mauvais payeurs en leur envoyant des courriers recommandés. En procédant ainsi, votre trésorerie ne sera pas très impactée.

Entretenez d’excellents rapports avec votre banquier

Communiquez régulièrement avec votre conseiller bancaire. Présentez-lui le plan prévisionnel et soyez clair sur la situation financière de votre société. S’il constate un découvert, le banquier sera plus apte à vous proposer des facilités de caisse.

Mettez en place des outils de suivi performants

Optez pour des outils de suivi réguliers et efficaces. La trésorerie n’étant pas figée, pilotez-la via des indicateurs clés. Citons, par exemple, l’espérance de vie de la société en cash, la dette fournisseur et les créances des clients. Rien ne vous empêche d’utiliser également la consommation de cash et le BFR.
BFR = Besoin en fonds de roulement.

A lire aussi :   Comment optimiser la gestion de stock de votre entreprise ?

Optimisez les stocks

De faibles stocks traduisent généralement les difficultés à satisfaire aux demandes des clients. À l’inverse, des stocks importants symbolisent une hausse du BFR.
Pour optimiser vos stocks, passez des commandes identiques de produits tous les ans / mois. Vous pouvez aussi commander de nouveaux articles en cas d’atteinte d’un seuil critique.