Quelles étapes pour obtenir un prêt pour une création d’entreprise ?

» Création d'entreprise » Quelles étapes pour obtenir un prêt pour une création d’entreprise ?

Vous avez pour projet de devenir entrepreneur, mais sachez que créer une entreprise demande un fort investissement tant personnel que financier. Pour ce faire, le prêt bancaire s’avère être un moyen de financement couramment pratiqué par les jeunes entrepreneurs.

En principe, tout projet bien monté et surtout cohérent a de fortes probabilités de bénéficier d’un soutien financier des banques. En revanche, pour un projet dont le plan financier n’est pas équilibré, il n’offrira pas au banquier des garanties à la hauteur de ses espérances.
Dans cet article, nous verrons les démarches à entreprendre afin de parvenir à obtenir un prêt pour la création d’une entreprise.

Les étapes à accomplir pour bénéficier d’un crédit pour la création d’une entreprise

Avant de passer à l’action, il est important de ne pas oublier de bien s’informer et de faire le bon choix quant au crédit accordé pour la création de votre entreprise.

Élaborer un plan d’affaires

Pour réussir à faire accepter à une banque une demande de crédit en vue de créer sa propre start-up, il est indispensable d’établir un plan d’affaires. Ce document a pour but de prouver à quel point ce projet peut être rentable et efficace. De ce fait, celui-ci se doit de présenter un rapport précis, exhaustif et détaillé. Le créateur d’entreprise ne doit pas se précipiter, mais consacrer le temps nécessaire à son élaboration. Le plan d’affaires est composé de plusieurs parties, à savoir :

  • un exposé global sur le projet ;
  • la détermination des principaux objectifs ;
  • le bilan financier prévisionnel ;
  • le compte rendu des bénéfices attendu.

Le plan de financement

Avec le plan de financement, vous pouvez détailler les diverses sources de financement prévues pour le projet. Il sert aussi à faire le point sur son taux et sa rentabilité sur la durée. Pour que le banquier puisse examiner le dossier plus facilement, il est recommandé de lui soumettre un résumé synthétique accompagné de tableaux prospectifs bien définis.
Afin de pouvoir déterminer le besoin en termes de fonds, il est essentiel de veiller à ce que les coûts soient correctement évalués. De plus, une estimation précise des dépenses est à effectuer pour assurer la disponibilité des ressources financières suffisantes pour le lancement du projet et empêcher ainsi les problèmes de liquidités.

Les garanties

Les garanties sont exigées par les établissements bancaires et conditionnent la plupart des crédits attribués. Elles servent notamment à compenser les risques liés au crédit concédé et à assurer son remboursement. Les garanties en question sont composées soit d’une garantie privée, soit d’une garantie hypothécaire.

Démarcher les banques pour obtenir un crédit bancaire

Dans le but de pouvoir jouir de toutes les chances, il est recommandé de prendre le temps de se renseigner sur les offres existantes et de démarcher différentes institutions bancaires. De plus, il faut savoir que les conditions de prêt et les taux appliqués diffèrent sensiblement d’une banque à l’autre.

Que sont les conditions relatives au prêt destiné aux créateurs d’entreprise ?

Les modalités applicables au crédit accordé aux créateurs d’entreprise sont, désormais, plus souples permettant aux futurs entrepreneurs qu’ils aient plus de chances de recevoir un soutien financier initial.

Exigences fondamentales pour bénéficier d’un prêt

Afin de décrocher un crédit bancaire pour monter son entreprise, il convient de répondre à certaines exigences que les banques mettent en place :

  • la société est en cours de constitution ;
  • elle n’a pas présenté une demande de crédit bancaire depuis au moins 2 ans ;
  • son plan de financement ne doit pas dépasser 45 000 euros.

Le montant du crédit

Le crédit destiné à financer le lancement d’une entreprise accorde un montant allant de 2 000 à 7 000 euros. Il est surtout utilisé pour couvrir les coûts liés aux besoins incorporels, notamment en ce qui concerne le fonds de roulement.

Nature du financement

Le crédit accordé aux créateurs d’entreprise est un emprunt personnel qui ne demande aucune garantie et devra impérativement être rendu dans un délai de 5 ans à compter de sa contraction. Par ailleurs, il est accompagné par un crédit bancaire dont la somme atteint le double de celle du prêt.
Vous disposez à présent de toutes les informations dont vous avez besoin pour décrocher un prêt bancaire pour la création de votre entreprise. Toutefois, vous ne devez pas omettre l’hypothèse que votre dossier peut être rejeté. Cependant, ce rejet doit être perçu comme étant un élément positif pour réfléchir davantage à votre projet d’entreprise et éventuellement trouver des alternatives de financement à ce dernier.

Quelles étapes pour obtenir un prêt pour une création d’entreprise ?
Retour en haut