Ouvrir un compte en banque associatif permettra à la structure de bénéficier de multiples avantages. Les associations se tournent en général vers les banques traditionnelles pour l’ouverture d’un compte.
Toutefois, les banques en ligne qui acceptent ce nouveau statut juridique, et qui offrent des tarifs avantageux, sont depuis plusieurs années de plus en plus nombreuses. Mais quelles sont les meilleures d’entre elles ? Découvrons-le dans la suite du présent article !
Top 5 des meilleures banques qui acceptent les associations
Il est tout à fait possible de ouvrir un compte en banque pour une association dans une banque en ligne. Il faut cependant savoir que ce statut juridique n’est pas accepté par toutes les banques en ligne.
Il serait donc ingénieux de vous référer à un comparatif entre celles disponibles sur le marché pour prendre connaissance des services proposés et la tarification de chacune d’entre elles avant d’entamer les démarches.
Voici un tableau récapitulatif des organismes bancaires en ligne acceptant les associations les plus prisés par les utilisateurs en 2022 :
La banque en ligne | Ses offres | Ses avantages |
Qonto : une des meilleures banques en ligne pour association |
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30 jours offerts gratuitement |
Manager One : compte bancaire avec une offre unique |
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30 jours gratuits offerts |
Anytime : une banque équipée d’un logiciel comptable performant |
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Réduction de 30 % sur le paiement annuel |
Bunq : pour créer un compte dans le respect de l’environnement |
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Économies de 3 % sur les paiements par carte faits avec d’autres devises que l’euro |
Sogexia : un compte en banque utile au quotidien |
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Réduction pouvant atteindre les 15 % |
La Banque au tarif le moins onéreux pour une association
La banque qui propose un tarif des plus abordables pour l’ouverture d’un compte pour une association est << Bunq >>, une banque en ligne qui vous proposera d’ouvrir un compte courant Easy Bank au prix mensuel de 4.99 €.
L’établissement bancaire œuvre dans le respect de l’environnement et offre des services classiques. Le dépôt de chèque n’y est toutefois pas possible. Si vous souhaitez profiter, pour quelques euros de plus, d’une offre plus complète, nous vous recommandons d’opter pour les comptes en banque proposés par Anytime et Qonto.
Les banques en ligne pour associations sont globalement moins onéreuses que les banques classiques, et ce, en raison de l’absence des frais de commission de mouvement et de tenue de compte.
Pour quelle raison créer un compte bancaire pour une association ?
Découvrez les raisons pour lesquelles l’ouverture d’un compte en banque est grandement recommandée pour les associations :
La réception des paiements par virement et par chèque
Détenir un compte bancaire association permet de recevoir des paiements par virement voire par chèque. Ce service simplifie la réception des cotisations, des dons ou encore d’une éventuelle subvention.
Une gestion plus simplifiée de la comptabilité
En effet, créer un compte en banque au nom de l’association reste le moyen le plus adéquat pour une bonne gestion de la comptabilité. L’atout majeur est que la majorité des banques en ligne pour association garantit des outils numériques permettant de se libérer de quelques tâches en rapport avec la comptabilité.
Obtention de moyens de paiement au nom de l’association
La détention d’un IBAN et d’une carte bancaire à son nom permettront à l’association de procéder à ses paiements par virement sur Internet. L’avantage majeur est que toutes les transactions seront plus simples à effectuer.
Se prémunir des complications d’un compte personnel
Un dirigeant d’association peut parfois être suspecté de détournement de fonds et d’abus s’il gère les flux débiteurs et créditeurs de l’association par le biais de son compte personnel. La meilleure solution pour se prémunir de ce désagrément serait donc l’ouverture d’un compte bancaire associatif.
Quels sont les prérequis pour créer un compte en banque associatif ?
Il faut tout d’abord savoir que les associations déclarées auprès de la préfecture sont les seules à pouvoir créer un compte en banque. De plus, le bureau ou le conseil d’administration doit choisir la personne habilitée à créer, puis à gérer le compte par la suite : le trésorier de l’association ou le président par exemple.
Sachez que certaines pièces justificatives vont seront demandées pour mener à bien l’ouverture.
On cite :
- Les statuts à jour datés et signés par le dirigeant de l’association ;
- Une pièce d’identité des personnes qui vont gérer le compte ;
- Un procès-verbal qui autorise l’ouverture d’un compte en banque ;
- L’extrait du journal officiel ayant été publié lors de la création de l’association ;
- Une copie de la déclaration de l’association à la préfecture ;
- Une copie du statut juridique de l’association loi 1901 (association sportive, association de consommateur, etc.) ;
- Un justificatif de domicile du siège social de l’association.