Pourquoi se faire accompagner pendant la création de d’entreprise ?

» Création d'entreprise » Pourquoi se faire accompagner pendant la création de d’entreprise ?

Si vous êtes un jeune entrepreneur, et que vous souhaitez créer votre entreprise, il est possible que vous rencontriez quelques problèmes et difficultés. Une solution s’offre à vous, c’est : l’accompagnement dans la création d’entreprise. En effet, se faire accompagner dans la création d’entreprise, va permettre aux nouveaux entrepreneurs d’être conseillés, encadrés toute la période de la mise en place, et de la création de leurs projets. Il y a plusieurs possibilités d’accompagnement proposées, chacune avec des avantages et des inconvénients. C’est pour ça que dans cet article, nous allons vous expliquer comment se faire accompagner dans la création d’entreprise.

L’accompagnement dans la création d’entreprise, pourquoi ?

Les entrepreneurs ne sont pas dans l’obligation de se faire accompagner dans la création de leurs projets. En effet, chaque entrepreneur peut tout à fait créer son entreprise tout seul. Cependant, gérer un projet de création de société tout seul, pour la première fois, peut être une tâche relativement difficile. Pour cela, l’accompagnement dans la création de société a été créé, afin de pouvoir être encadré dans un tel projet, par des personnes de connaissances et d’expériences. Afin de bénéficier d’un accompagnement dans la création de société, les entrepreneurs ont plusieurs options. Pour choisir la meilleure, il faut qu’un entrepreneur établisse un plan d’avancement de son projet. C’est-à-dire que les solutions d’accompagnement vont s’adapter au stade de création atteint par l’entrepreneur. Pour mieux vous expliquer, voici les étapes standards de création d’entreprise :

  • Préparer le projet, tout ce qui est faisabilité, situation personnelle et idées ;

  • Établir une étude du marché concerné ;

  • Chercher un mode de financement ;

  • Trouver un mode de financement ;

  • Créer l’entreprise ou la société ;

  • Commencer l’activité de l’entreprise.

Quels sont les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise ?

Il y a plusieurs réseaux d’accompagnement dans la création de société, comme le réseau entrepreneur, les chambres des métiers, les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), etc. Dans tous ces réseaux, il y a des conseillers mis à disposition pour accompagner des entrepreneurs dans leurs projets. Des formations qui concernent tout le domaine de la création d’entreprise sont aussi proposées dans ces réseaux. Un entrepreneur peut, de manière générale, s’informer sur le déroulement des projets de création d’entreprise. Il peut aussi être aidé dans chaque étape de création, mais aussi, être mis en relation avec des interlocuteurs de qualité. Il existe aussi plusieurs réseaux locaux d’accompagnement. Une simple recherche sur Internet vous permettra de plus vous informer sur ce type de réseaux, ou vous pouvez également vous informer au niveau des CCI. Pour finir, un conseiller en création de société peut accompagner un entrepreneur dans la création de son entreprise. Son rôle consiste principalement à suivre et à aider un entrepreneur dans chaque étape de création d’entreprise, et ça, de la préparation du projet jusqu’à l’initiation de son activité.

Les accompagnateurs dans la création d’entreprise

Il y a plusieurs personnes qui sont chargées d’accompagner des entrepreneurs dans la création d’entreprise, chacun son rôle.

Le mentor

Le mentor est généralement un entrepreneur avec de l’expérience, ou une personne qui travaille dans un domaine d’activité ressemblant à celui de l’entrepreneur, et ayant le poste de chef d’entreprise. Son rôle est de se porter bénévole dans l’accompagnement d’un jeune entrepreneur dans la création de son entreprise. Il va principalement lui apporter de l’aide dans la prise de décisions importantes, dans toutes les étapes de création d’entreprise. Le mentor va accompagner l’entrepreneur durant toute la durée de création, mais aussi, après l’initiation de l’activité de l’entreprise. Tout ça pour s’assurer du bon déroulement de l’activité.

L’expert-comptable

Un expert-comptable peut lui aussi accompagner un entrepreneur dans la création de son entreprise. C’est une personne professionnelle qui a une certaine expérience, et qui est accompagnée d’un bagage technique solide dans le domaine de la fiscalité, des affaires, du droit et de la comptabilité. C’est en quelque sorte le conseiller du mentor. Premièrement, il va aider l’entrepreneur à chercher des modes de financement, ainsi que le choix de la forme juridique de son entreprise. Ensuite, il va l’accompagner dans toutes les démarches et dans les étapes d’immatriculation, et enfin, dans la dernière étape de création, qui est le lancement de l’activité. Cependant, un expert-comptable seul, ne va pas pouvoir aider un entrepreneur dans les premières étapes avant la recherche de financement.

Pour conclure, il existe encore des synthèses de solutions d’accompagnement dans la création d’entreprise que vous pouvez trouver sur Internet, afin de savoir quel réseau d’accompagnement choisir. Rappelez-vous, se faire accompagner dans la création d’une entreprise peut vous faire bénéficier de plusieurs avantages.

Pourquoi se faire accompagner pendant la création de d’entreprise ?
Retour en haut