Comprendre ce que c’est qu’un bilan financier négatif !

» Gestion d'entreprise » Comprendre ce que c’est qu’un bilan financier négatif !

Pour connaître l’état de santé de n’importe quelle entreprise, on doit passer par l’étude de ses différents bilans, et spécialement le financier, qui vous permettra de réaliser toutes les analyses financières nécessaires à votre étude. Le bilan financier est donc l’un des indispensables pour juger de la solvabilité des entreprises. Dans ce présent article, nous vous dévoilerons tout à son propos.

La présentation du bilan financier

Le bilan financier, est l’un des états financiers de l’entreprise, qui renseigne sur la solvabilité de l’entreprise, pour permettre aux dirigeants de prendre les décisions nécessaires au développement de la société.

Il est aussi important de souligner, que le bilan financier se fait à partir des informations qu’on a du bilan comptable. En d’autres termes, le bilan financier n’est autre que le bilan comptable retracé.

Quand élabore-t-on un bilan financier ?

Le bilan financier est exigé généralement pour 2 raisons :

  • en cas de cessation d’activités de l’entreprise, pour déterminer sa valeur réelle ;
  • en cas de continuité de l’activité pour connaître le degré de liquidité de l’entreprise.

Un bilan financier négatif

Pour évaluer la situation financière à partir d’un bilan financier, on utilise l’équilibre financier, qui se calcule avec la formule du fonds de roulement financier, qu’on déduit en faisant la soustraction entre les capitaux permanents et les dettes à long terme. Si le résultat est négatif, cela voudra dire que l’entreprise n’a plus de marge d’endettement, et que ses dettes à court terme doivent financer celles à long terme, sinon, l’entreprise risquera l’insolvabilité. Il est à souligner que les financiers utilisent également les ratios financiers, pour bien étudier la situation de l’entreprise et voir d’où le problème vient exactement.

Les solutions pour un bilan financier négatif

Il n’existe pas de solutions-miracles pour un bilan financier négatif, il convient donc d’étudier tous les ratios nécessaires, pour prendre les décisions qui s’imposent et attaquer le problème à sa source. S’il s’agit donc, d’une mauvaise gestion de la trésorerie, il faut revoir cela, s’il s’agit du nombre de créances, il faut réduire les délais de recouvrement pour les clients, et s’il s’agit de la capacité d’endettement, il faudra revoir les différents endettements que l’entreprise contracte auprès de ses fournisseurs.

Comment passer du bilan comptable au bilan financier ?

Pour passer du bilan comptable au bilan financier, plusieurs étapes doivent être respectées.

Le retraitement des informations

La première étape qu’un financier fait, lors du passage au bilan financier est de retraiter quelques informations qu’il a déjà sur le bilan comptable, comme les effets à recevoir et les provisions pour risques et charges

Le reclassement des différentes informations

Cette étape sert principalement à revoir quelques comptes du bilan comptable et de les reclasser selon les différentes échéances (celles des créances et dettes). L’actif non-courant devient alors valeurs immobilisées, et l’actif courant est alors reclassé en différentes catégories qui sont :

  • les valeurs d’exploitations ;
  • les valeurs réalisables ;
  • les valeurs disponibles.

Pour ce qui est du passif, les capitaux permanents deviennent des fonds propres et les dettes sont départagées en dettes long et moyen terme, ainsi qu’aux dettes à court terme.

L’affectation du résultat global

Cette étape est réalisée spécialement par les personnes faisant partie du conseil d’administration, qui décide de l’affectation du résultat global, soit comme dividendes, soit en réserves ou bien de le mettre comme report à nouveau.

Ce qu’on trouve dans le bilan financier

Le bilan financier se présente comme le bilan comptable, c’est-à-dire dans un tableau contenant 2 colonnes : Actif et Passif, et dans lesquels des informations concernant la situation financière de l’entreprise sont retracés.

Actif Passif
Les valeurs immobilisées

Les valeurs d’exploitation

Les valeurs réalisables

Les valeurs disponibles

Fonds propres

Dettes long et moyen terme

Dettes à court terme

Rien qu’en analysant le tableau ci-dessus, on remarque que le bilan financier, est pratiquement le même avec le bilan comptable, mis à part, quelques petits changements.

Comprendre ce que c’est qu’un bilan financier négatif !
Retour en haut