CMA13 » Finance et banque » Est-ce qu’un auto-entrepreneur peut ouvrir un compte personnel dans une banque en ligne ?
Compte bancaire auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur fascine de nos jours de plus en plus de personnes grâce à la simplicité de son administration et à la facilité de sa création. Si vous souhaitez en devenir un, quelques formalités doivent être effectuées, dont la création d’un compte bancaire, une étape essentielle pour une gestion efficace de votre projet !

Faisons le point sur la réglementation quant à l’ouverture d’un compte personnel dans une banque en ligne pour une auto-entreprise !

Un auto-entrepreneur peut-il ouvrir un compte bancaire personnel en ligne ?

Ouvrir un compte en banque en ligne pour un auto-entrepreneur est tout à fait possible et est d’ailleurs actuellement très tendance au sein des petites entreprises. Ceci s’expliquerait par le fait que ce type de banque propose aux dirigeants d’entreprises plusieurs avantages, à savoir :

Des tarifs assez concurrentiels

Le coût de la création et de la gestion du compte bancaire en ligne est largement inférieur à celui des banques traditionnelles et peut même être proposé gratuitement par certaines banques.

Une ouverture de compte rapide et facile

Tout se fera sur le site de la banque en ligne. Les démarches prendront quelques dizaines de minutes seulement.

Pour ce faire, il sera indispensable de fournir :

• Un justificatif d’activité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une pièce d’identité.

Toutes les démarches seront effectuées en ligne

Ce qui vous permettra en tant qu’auto-entrepreneur d’effectuer toutes vos opérations bancaires n’importe où et à n’importe quel moment, il vous suffira juste d’avoir une bonne connexion Internet.

Notez bien qu’il est possible que vous ayez besoin de services qui sont uniquement offerts par les banques traditionnelles, cela est fonction de votre activité.

A lire aussi :   Auto-entreprise : peut-on embaucher un alternant ?

C’est par exemple le cas :

• De la conclusion d’un contrat d’affacturage ;
  • De la conversion des devises.

Est-il obligatoire pour un auto-entrepreneur d’ouvrir un compte bancaire personnel ?

Un auto-entrepreneur ne sera dans l’obligation de créer un compte bancaire dédié à son activité que dans le cas où, pendant deux années consécutives, son chiffre d’affaires excède les 10 000 €, et ce, depuis l’article 39 de la loi PACTE paru en 2019.

Suite à une réglementation éditée en mai 2022, ce compte bancaire personnel devra inclure les initiales << El >> ou la mention << entrepreneur individuel >> qui se doivent d’être bien visibles sur le RIB.

Il est à noter que ce dernier n’est pas dans l’obligation de créer un compte en banque professionnel : il peut tout à fait être question d’un second compte bancaire personnel, le plus important serait que ce soit un compte totalement dédié à l’activité de l’auto-entreprise.

Quelles banques en ligne pour un auto-entrepreneur ?

Sachez que la meilleure banque en ligne pour auto-entrepreneurs n’existe pas !

Ce sera plutôt à vous, en tant qu’auto-entrepreneur, de faire votre choix en fonction de plusieurs critères, tels que vos besoins en termes de nombre de prélèvements ou de virements, votre budget ou alors la fréquence à laquelle vous avez besoin de déposer des chèques en ligne.

Effectivement, certaines banques en ligne sont gratuites, mais peuvent ne pas proposer une de ces fonctionnalités qui serait indispensable pour vous. Veillez donc à bien étudier les différentes offres disponibles pour faire le meilleur choix !

A lire aussi :   Les services offerts par la banque en ligne Qonto pour les entrepreneurs

Voici notre top 5 des banques en ligne les plus prisées en ce moment :

• Finom : le tarif mensuel varie entre 0 et 21,42 € HT, avec 50 à 100 prélèvements et virements gratuits. Le dépôt de chèque y est toutefois impossible ;
  • Qonto : le tarif mensuel pour Qonto oscille entre 9 et 39 € HT. Vous aurez la possibilité d’effectuer 30 à 100 prélèvements et virements SEPA gratuits. 2 € seront à payer pour chaque chèque déposé ;
  • Shine : le tarif mensuel va de 3,90 à 9,90 € HT, avec la possibilité d’effectuer 20 à 50 prélèvements et virements gratuits. 2 € sont aussi à payer pour un dépôt de chèque qui est possible pour le forfait à 9,90 € uniquement ;
  • Hello bank! : le coût mensuel est de 10,90 € HT pour Hello bank! Vous pourrez y faire des prélèvements, des virements ainsi que des dépôts de chèques, le tout, gratuitement ;
  • N26 : Le coût mensuel varie entre 0 et 16,90 € HT. Le dépôt de chèque n’est pas possible. Les prélèvements et les virements sont gratuits.

L’inconvénient d’ouvrir un compte bancaire personnel auto-entrepreneur dans une banque traditionnelle

La meilleure solution pour limiter les frais pour un auto-entrepreneur serait de créer un deuxième compte bancaire personnel. D’autant plus que ce dernier n’a pas obligatoirement besoin d’une carte bancaire ou d’un chéquier pour son activité.

Il est possible que ce compte soit créé dans la banque habituelle de l’auto-entrepreneur. Sachez toutefois qu’il est possible que l’établissement bancaire refuse et lui impose la création d’un compte professionnel. Il faudra donc veiller à ne pas préciser que le compte sera dédié à une activité professionnelle.

A lire aussi :   Comment peut-on obtenir un prêt pour entreprise ?

L’inconvénient majeur de l’ouverture de ce deuxième compte bancaire personnel dans ce type de banque est le fait qu’il vous sera impossible d’encaisser des chèques au nom commercial de votre entreprise.

Cette règle a pu être contournée par certains auto-entrepreneurs qui laissent leurs clients transmettre des chèques à leur nom commercial, puis ils rajoutent le leur.

Cela est généralement toléré par les banques durant une à deux années, puis ils exigent la création d’un compte bancaire professionnel.