Comment calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

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Le chiffre d’affaires d’une entreprise est un chiffre crucial, c’est l’indicateur clé de performance des activités de l’entreprise, dérivé du compte de pertes et de profits. Il s’agit d’une mesure qui permet de réaliser des études et des comparaisons à long terme. La mesure du bénéfice est inextricablement liée au chiffre d’affaires.

Évaluer les activités de l’entreprise

On appelle chiffre d’affaires la quantité de ventes réalisées par une entreprise à des tiers dans le cadre d’une activité normale et régulière. Il couvre à la fois la production de produits et la vente de marchandises et de services. Le chiffre d’affaires peut être déclaré soit hors taxes (HT), soit avec la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), toutes charges comprises (TTC).

Plusieurs indications basées sur le chiffre d’affaires peuvent être relevées en fonction des besoins. Elles permettent d’interpréter les performances de l’entreprise. Le chiffre d’affaires encaissé par rapport à l’encours client, la marge brute, le chiffre d’affaires par employé, l’excédent brut d’exploitation, etc., ne sont que quelques exemples. Cette notion est utilisée pour différents objectifs financiers, notamment pour :

  • Évaluer son entreprise ;
  • Suivre ou évaluer la performance des ventes ;
  • Déterminer sa part de marché dans son secteur (chiffre d’affaires de l’entreprise/chiffre d’affaires de toutes les entreprises du secteur).

Calculer le taux du chiffre d’affaires de son entreprise

Le chiffre d’affaires d’une entreprise peut être estimé pour n’importe quelle période de temps : un jour, une semaine, un mois, un trimestre, un semestre ou une année. Pour cela, il faut additionner les comptes de la balance comptable ayant pour racine le chiffre 70. Une autre façon de calculer le chiffre d’affaires et d’obtenir la même réponse est d’utiliser la formule chiffre d’affaires = quantités vendues x prix unitaire.

Il est aussi important de faire l’estimation du chiffre d’affaires attendu. L’estimation du revenu futur d’une entreprise est appelée chiffre d’affaires prévisionnel. Avant de pouvoir calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel, vous devez d’abord comprendre votre secteur d’activité et réaliser une étude de marché pour estimer le montant des ventes que vous comptez réaliser. La fixation du prix d’un produit ou d’un service est également un élément déterminant dans la prévision du chiffre d’affaires. La formule pour estimer le chiffre d’affaires anticipé est la suivante : prix de vente d’une unité x quantité vendue.

Quel est l’objectif du calcul du chiffre d’affaires d’une entreprise ?

On peut se demander quel est l’objectif du calcul du chiffre d’affaires. Pour le dire simplement, il s’agit d’un outil nécessaire à l’analyse de votre entreprise. En comparant les mois, vous pouvez facilement déterminer la saisonnalité de votre chiffre d’affaires. Un vendeur de glaces vendra pendant tout l’été, un vendeur de sapins de Noël pendant l’hiver et ainsi de suite, avec un chiffre d’affaires important pendant les saisons de pointe.

Il est fascinant de comparer le chiffre d’affaires mensuel, du mois en cours à celui de l’année passée. Sans entrer dans les détails, une croissance ou une baisse vous permet de comprendre l’évolution de vos activités commerciales ou de votre situation économique. C’est à vous de réagir et de planifier à l’avance !

Lorsque vous en disposez, il est également fascinant de comparer votre chiffre d’affaires à celui de vos concurrents. Cela vous permet de voir à quel point vous êtes en avance en termes de progrès ou combien vous avez d’avance. Vous pouvez également étudier l’évolution du chiffre d’affaires général dans votre zone d’activité grâce à des organismes comme l’INSEE. Vous pourrez ensuite la comparer aux performances de votre entreprise.

Attention ! Le chiffre d’affaires n’est qu’une indication chiffrée, il est insuffisant en soi. Il ne peut pas, à lui seul, dépeindre la situation réelle de l’entreprise. Par conséquent, d’autres indicateurs (généralement basés sur le chiffre d’affaires) doivent être utilisés pour donner une image complète de l’entreprise. Le taux d’activité, le taux de marge et le taux de rentabilité globale sont les plus souvent utilisés.

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