Où faire un tampon d’entreprise ?

CMA13 » Gestion d'entreprise » Où faire un tampon d’entreprise ?
tampons entreprise

Avoir un tampon encreur de bonne qualité est très important pour une société vu qu’il sera apposé sur de nombreux documents de formalités comme les factures ou les contrats, mais encore faut-il trouver le bon prestataire pour le faire de la manière la plus adéquate qui soit !

Mais vers qui se tourner pour se faire faire un tampon d’entreprise qui soit en conformité avec l’article R123-237 du Code de Commerce ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans la suite du présent article !

Le tampon d’entreprise

Nombreuses sont les obligatoires auxquelles un détenteur d’entreprise doit être soumis. En effet, l’entreprise peut, en fonction de son activité, devoir délivrer quelques documents officiels tels que les devis ou factures. Elle peut donc à cet effet avoir besoin d’un tampon.

Cet élément représente un sceau unique à l’usage d’une société et doit être confectionné dès que celle-ci est créée. Il est possible de faire sa demande auprès d’une personne physique experte en la matière ou en ligne. Il doit quoi qu’il en soit comporter :

  • la TVA autoentrepreneur intracommunautaire ;
  • le numéro de SIRET de l’entreprise ;
  • le montant du capital social ;
  • le statut juridique de l’entreprise (SASU, SAS, SARL, etc.) ;
  • ainsi que sa dénomination sociale.

Il est à noter que le tampon, bien qu’il soit apposé sur des documents officiels, n’a aucune valeur juridique et n’est pas obligatoire.

Où acheter son tampon d’entreprise ?

Les sites Internet et les magasins de fournitures de bureaux sont les premiers vers lesquels se diriger pour faire son tampon d’entreprise.

Les sites Internet

Il vous est en effet possible de trouver des tampons encreurs pas chers grâce aux sites Internet. Vous pouvez directement personnaliser votre tampon grâce au module de personnalisation sur le site Internet, ce qui représente un avantage non-négligeable !

Plusieurs autres avantages s’offrent également à vous, dont un gain de qualité, d’argent et de temps. Pour profiter d’une précision avancée de gravure, vous pouvez les faire réaliser par laser. Une large gamme de choix de tampons encreurs s’offrira à vous, vous ne pourrez donc que trouver votre bonheur !

Les magasins traditionnels de fournitures de bureaux

Une multitude de tampons pour votre entreprise est disponible dans les boutiques spécialisées en fournitures de bureaux. De petits magasins de type cordonnerie ou librairie existent et peuvent vous proposer ce type de produit. L’avantage majeur est qu’ils sont disponibles en grand nombre.

Votre choix sera toutefois quelque peu limité, car vous n’aurez pas une grande gamme de produits sous la main et il vous est uniquement possible d’acheter un tampon vierge sans le logo de votre entreprise, ce qui n’est pas très avantageux du point de vue praticité vu qu’il faudra par la suite rajouter une étape en plus.

Les papeteries et les grandes enseignes de fournitures de bureaux sont un autre type d’endroit dans lesquels il vous est possible de faire votre tampon. Vous en trouverez en ville ou majoritairement dans les centres commerciaux qui ont pour avantage d’offrir une vaste gamme de produitss de tous genres, idéaux pour vous aider à mieux gérer votre enseigne.

Le seul bémol est que ce n’est pas leur vocation de personnaliser les tampons encreurs. Aussi, la gravure nécessite un temps d’attente et vous aurez généralement un format d’écriture standard.

Création d’un tampon d’entreprise : à quel prix ?

Il faut en premier lieu définir vos besoins. Un tampon encreur en plastique fera l’affaire en vue d’un usage occasionnel. celui-ci sera :

  • plus rapide à utiliser ;
  • facile à ranger ;
  • et plus compact.

Un tampon en métal sera plus adapté pour un usage intensif, car il est doté d’une monture plus résistante qui lui offre une robustesse plus conséquente avec le temps.

Il vous est ensuite possible de choisir la couleur dans lequel votre tampon encreur sera rangé (vert, rouge, bleu ou noir). Il faudra par la suite choisir le nombre de lignes que vous désirez avoir sur ce dernier selon le modèle pour lequel vous optez (une à huit lignes) ainsi que la police d’écriture.

Il n’existe pas de prix fixe en termes de confection de cachets d’entreprises. Tout dépendra du modèle et de la taille du tampon ainsi que du professionnel pour lequel vous opterez. Il faut en général prévoir une salle allant de 20 à 40 € en vue de l’obtention d’un produit de qualité au nom de votre enseigne.

Cachet d’entreprise : est-il réellement obligatoire ?

Le cachet commercial d’une enseigne est fait de manière à fournir les informations nécessaires sur cette dernière qui apparaissent déjà sur les documents officiels. Effectivement, toute entreprise a pour obligation de fournir des renseignements à ses clients que leurs devis et factures.

Le cachet reprend et rappelle plus précisément des infos que les clients sont supposés déjà connaître. De nombreux professionnels estiment que c’est la raison pour laquelle la législation en vigueur ne rend pas obligatoire l’existence du tampon pour le détenteur d’une société.

Un autre argument évoqué concerne le fait qu’il soit rendu facile de se faire faire un tampon. En effet, pour en avoir un, la personne morale ou physique qui en fait la commande n’est aucunement obligée de fournir un justificatif.

Toute personne peut par conséquent se faire établir, auprès d’un professionnel, un tampon au nom d’une enseigne, et cela peut forme une pratique illégale pouvant générer plusieurs conflits d’intérêt.

Où faire un tampon d’entreprise ?
Retour en haut