Que faut-il savoir sur le recrutement en entreprise ?

» Gestion d'entreprise » Que faut-il savoir sur le recrutement en entreprise ?

Le département des ressources humaines d’une entreprise se charge d’organiser tout le corps humain qui la compose. Ainsi, pour accroître son effectif après une création de postes ou bien pour remplacer des anciens employés. L’entreprise à l’aide de DRH va opérer un processus de recrutement afin de retrouver de nouveaux collaborateurs qui lui conviennent. On vous explique cela plus en détail dans les lignes qui suivent.

Définition du recrutement d’entreprise

Le recrutement représente l’ensemble des procédures mises en place par l’entreprise lors de la recherche d’un nouveau candidat pour un poste de travail. Il vise notamment à sélectionner la meilleure personne qui sera à la hauteur des exigences requises par le poste en question, mais aussi celle de toute l’entreprise.

Ce processus composé de plusieurs étapes, le recrutement est une activité stratégique de réception, sélection puis délibération faite sur un nombre de candidatures déposées par plusieurs offreurs de travail. Les candidats retenus sont par la suite intégrés au corps de l’entreprise et commencent à exercer le travail requis.

Les étapes du recrutement d’entreprise

Pour réussir un bon recrutement et aboutir sur un nombre conséquent de bonnes candidatures, aux qualifications et motivations nécessaires au poste offert. Toute entreprise se doit de réaliser les étapes suivantes. Ainsi, tous les particuliers en recherche de travail verront plus clair dans ce processus pour pouvoir bien se préparer.

Définition du poste et du profil du candidat

Il convient dans un premier temps de délimiter les activités et tâches à réaliser dans le cadre du poste proposé. Cela permet, par la suite, de définir le besoin et l’exigence qui compose le contenu de l’emploi offert par l’entreprise. Après cette première étape, l’employeur devra définir, se basant sur le profil du poste, les caractéristiques du futur employé. À savoir, ses qualités, compétences et ses formations. Cela consiste clairement à traduire les propriétés de l’emploi en des propriétés humaines et sociales.

Procéder à une vérification et à un recrutement interne

Il convient de procéder à une vérification interne faite par l’employeur, afin de s’assurer qu’aucun de ses employés n’est intéressé par le poste requis. C’est en effet l’application d’un ordre de priorité sur les salariés existants, ou qui vont réintégrer l’entreprise.

Diffusion externe de l’offre d’emploi

Après une rédaction de l’offre en suivant les encadrements de la loi concernant ce sujet. L’entreprise peut procéder à une diffusion de celle-ci, en utilisant différent, moyens, à savoir :

  • Diffuser l’offre dans la presse, différents réseaux sociaux propices ou sur Pôle emploi ;
  • User de l’aide des cabinets de recrutement ;
  • Faire appel à une agence de travail.

Sélection des candidatures

Après une présélection réalisée sur la base des caractéristiques prédéfinies. Le responsable des recrutements ainsi que le supérieur hiérarchique procède à la réalisation des entretiens et des tests professionnels.

L’entretien d’embauche est une étape cruciale, notamment pour le candidat. Il devra faire preuve d’intelligence et d’intégrité pour faire parvenir à l’employeur toutes ses compétences et son savoir-faire dans le domaine. Tout en gardant à l’esprit, que plusieurs obligations sont à tenir par l’employeur. Il devra en effet, faire preuve de professionnalisme et ne pas porter atteinte à la vie privée du candidat sélectionné. Le recruteur se doit aussi d’informer son candidat sur les démarches de recrutement et lui fournir le résultat qui en découle.

Le choix et l’intégration du candidat

Après la sélection du candidat élu, il convient à l’entreprise, tout d’abord, de faire une promesse d’embauche, puis de signer le contrat de travail. Tout en respectant quelques formalités qui lui sont relatives. Par la suite, l’entreprise doit s’assurer que le nouvel employé s’intègre et se sent à l’aise dans son nouvel environnement de travail.

Les domaines qui recrutent le plus en France

On a jugé intéressant de vous présenter, en dernier lieu, une liste des domaines qui sont les plus demandeurs d’emploi :

  • Le commerce ;
  • L’hôtellerie et la restauration ;
  • Les services à la personne et la santé ;
  • Le marketing.
Que faut-il savoir sur le recrutement en entreprise ?
Retour en haut