Comment définir les valeurs d’une entreprise ?

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Les valeurs de l’entreprise représentent son éthique, ce sont ses principes, qu’ils soient sociétaux ou moraux, qui l’aident à définir sa marche à suivre, ses limites et ses ambitions dans son évolution. Elles sont, notamment très importantes, dans le choix de partenaires ou d’activités principales ou secondaires soient-elles.

Vous voulez en savoir plus sur les valeurs d’une entreprise et la manière de les définir ? Nous allons vous apporter un peu plus de détails sur ce principe primordial dans la gestion d’une société.

Les valeurs d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

En anglais, on les appelle “the corporate values”, il s’agit des principes primordiaux qu’une entreprise prend à cœur pour évoluer et s’élargir dans son domaine d’activité. Elles l’aident, notamment, à prendre des décisions qui demandent un questionnement éthique et philosophique préalable.

Ce sont par exemple des valeurs morales, comme la loyauté qu’elle pourrait montrer pour un collaborateur, à ne pas trahir en alliant ses forces à un autre, ou au contraire le principe de toujours ne jurer que par la qualité des prestations et ne prendre aucune relation contractuelle pour acquise.

Ces valeurs peuvent également être sociales, comme la plupart des sociétés actuelles, le respect de la nature et la protection de l’environnement est un principe largement adopté ces dernières années.

Elles peuvent aussi être plus triviales, comme un service clientèle poussé et chaleureux, ou par exemple une stratégie commerciale et technologique constante.

Les valeurs de l’entreprise sont le miroir des pensées et de la vision du chef d’entreprise, vis-à-vis de son commerce.

Pourquoi les valeurs d’une entreprise sont-elles importantes ?

L’importance de la mention des valeurs d’une entreprise réside dans le fait que celles-ci représentent le point de vue et les valeurs morales du chef de la société, car c’est lui-même qui est prié de les définir.

Ces valeurs sont primordiales, elles sont une base inflexible et intouchable, permettant une prise de décisions cohérente et sans atteinte à l’éthique et à la morale sociale que suit l’entreprise, ce faisant, elle pourrait perdre son image et donc entacher sa réputation.

Des mises en situation pourraient vous aider à comprendre davantage cette importance. Si une entreprise reçoit, par exemple, une demande de collaboration de la part d’une autre personne physique ou morale, qui ne partage pas les mêmes principes sociétaux ou moraux, alors elle sera contrainte sans aucune réflexion possible de refuser l’offre.

Il s’agit également d’une très bonne occasion marketing pour une entreprise d’avoir des principes, notamment s’ils sont en adéquation avec les tendances actuelles. Si par exemple une entreprise choisit de tout mettre en œuvre pour représenter un symbole de la protection animale ou écologique, elle se montrera différente de ses concurrents et attirera ainsi par cette initiative beaucoup de collaborateurs en adéquation, et surtout de clients partageant le même point de vue.

Comment fixer les valeurs de son entreprise ?

Chaque entreprise est libre de se démarquer par des principes différents, il n’y a pas vraiment de règles à respecter. Plusieurs facteurs influencent les valeurs qu’une société décidera de défendre pendant toute la durée de son existence, elles devront néanmoins, toujours demeurer stables.

Voici certains des points les plus importants qui influencent les principes que choisit une entreprise :

  • son histoire ;
  • les valeurs de ses dirigeants ;
  • son secteur d’activité ;
  • ses collaborateurs ;
  • la nature de ses produits.

Vous pouvez vous aider pour choisir des principes que vous jugerez nécessaires en vous posant une petite suite de questions, comme l’objectif qui vous aura poussé à ouvrir cette entreprise, les difficultés que vous avez connu dans sa conception, la motivation que partagent vos employés, etc.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les valeurs d’une entreprise et la manière de les définir.

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