Une entreprise a besoin de plusieurs facteurs pour se faire connaître dans son secteur, que ce soit par ses concurrents, d’éventuels partenaires, et même par les clients qui pourraient être intéressés par son activité. Pour cela, il faut que son entrepreneur sache la présenter.
Vous voulez savoir comment une entreprise doit être présentée ? Nous allons vous donner plus de détails sur ce point primordial, déterminant la réussite ou l’échec d’un projet de cette envergure.
Pourquoi présenter une entreprise ?
Pour diverses raisons, une entreprise doit forcément être présentée, que ce soit pour obtenir des subventions, conquérir des partenaires, participer à des concours qui pourraient la propulser, solliciter un financement ou même attirer de la clientèle.
Il s’agit de l’une des bases de communication sur lesquels un entrepreneur devrait se focaliser pour espérer un jour faire fructifier son labeur. Cette présentation se fait à travers une lettre que devra rédiger le chef d’entreprise lui-même.
Plusieurs types de lettres de présentations existent aujourd’hui, la tournure que prend la lettre dépend, en très grande partie, du but qu’aura celle-ci, et surtout des lecteurs auxquels elle est adressée. Si vous vous adressez à des partenaires éventuels, vous pourrez présenter le mode de fonctionnement de votre entreprise et le projet commun que vous espérez. Si en revanche, elle est destinée à des clients potentiels, vous devrez donner d’amples détails sur votre activité principale ou les activités qui pourraient se montrer intéressantes à exploiter. Vous pouvez toujours suggérer à la fin de votre lettre d’établir un contact avec vous, pour en savoir plus. Veillez à être précis sur vos intentions, mais restez brefs.
Il n’est pas possible de prendre une lettre type et d’y incorporer vos activités à vous, car c’est toute la lettre qui s’en voit devoir être changée, mais nous pouvons vous proposer une structure générale à adopter pour mener à bien votre rédaction.
Exemple de structure de lettre pour présenter son entreprise
Plusieurs points sont à aborder dans une lettre de présentation d’une entreprise, et un certains ordre doit toujours être respecté pour que celle-ci reste cohérente et attrayante. Voici la liste, en ordre, des différents sujets à aborder dans votre courrier :
- l’histoire de l’entreprise ;
- le secteur d’activité ;
- les engagements ;
- les récompenses ;
- les résultats.
Vous pouvez commencer par raconter brièvement l’histoire de votre entreprise, en citant par exemple les compétences de ses principaux fondateurs, leurs intérêts communs et l’année de la création de la société.
Le domaine d’activité est bien évidemment très important à mentionner, notez que si vous vous adressez à des clients potentiels, vous devrez quelque peu vous attarder sur ce point et en dire long sur les services et les prestations que vous pouvez proposer.
Les engagements et les récompenses ainsi que les résultats qu’enregistre l’entreprise sont également primordiaux dans votre lettre, spécifiquement si vous vous adressez à des collaborateurs potentiels.
Présenter une entreprise à des clients potentiels
Vous devez impérativement montrer que vous maîtrisez, à la perfection, votre domaine d’expertise. Vous devez mettre vos interlocuteurs en assurance. La communication est un outil primordial dans le travail d’un entrepreneur commercial.
Nous allons vous proposer d’apprendre au moins quelques questions que vous pourrez aborder avec vos clients pour bien faire le tour des connaissances nécessaires à avoir à propos de votre société, et de ne pas sécher et laisser de blancs dans la conversation.
La première est : « quelles sont les prestations de l’entreprise ? » En répondant à cette question, vous serez déjà fixés sur les besoins de vos clients en jugeant leurs réactions et vous montrerez d’entrée de jeu que vous connaissez votre secteur.
La deuxième question est : « pourquoi avez-vous lancé l’entreprise ? » En prenant l’initiative de répondre à cette question, vous mettrez vos clients en confiance notamment, car ils trouveront cela rassurant d’en savoir plus sur vous.
Vous en savez maintenant plus sur la présentation d’une entreprise.