Capital minimum d’une SARL : combien vaut-il ?

» SARL » Capital minimum d’une SARL : combien vaut-il ?

Créer sa propre entreprise n’est pas une chose très facile à faire, c’est un projet qui demande beaucoup de persévérance et d’endurance sur le long terme car vous serez à la tête de cette société et toutes les décisions reposeront sur vos épaules.

Pour ce faire, cela nécessite un certain nombre de démarches administratives et de papiers à réaliser.

Il est également important de faire connaître votre entreprise pour attirer une clientèle et pour commencer votre business à travers votre région et pourquoi pas par la suite à travers le monde entier pour un rendement plus intéressant.

Comment fonctionne une SARL ?

La société à responsabilité limitée se compose essentiellement d’un propriétaire qui est le seul décisionnaire en ce qui concerne la société. En effet, celui-ci en dispose comme il veut et peut choisir de la vendre ou non.

Ensuite, vient le dirigeant légal qui s’occupe de manière générale de tout ce qui concerne la SARL en prenant en compte les différentes interactions sociales avec les employés, les clients et les fournisseurs. Ces deux fonctions offrent des obligations et pouvoirs multiples au sein de l’entreprise. Celle-ci peut disposer d’un minimum de deux associés et d’un maximum de 100 qui disposent de la société selon le pourcentage du capital qu’ils ont dans cette dernière.

Les associés procèdent entre eux pour gérer la société à travers l’organisation de réunions et d’assemblées générales ayant lieu une fois par an ou à leur demande pour faire le point. Les décisions sont alors votées et une majorité de 50% de voix l’emportent.

Cependant, un gérant peut également être dirigeant par la même occasion, si vous disposez d’un capital de moins de 50% des parts, vous êtes donc un gérant minoritaire et vous êtes également assimilé salarié dans la société.

Les différentes phases de la création d’une SARL ?

Une société est un organisme complexe et structuré par des obligations à respecter. Pour créer une société à responsabilité limitée vous devez suivre quelques étapes primordiales, parmi elles :

  • il faut faire au préalable une étude qui vous permettra de tout savoir sur le secteur, la concurrence …etc. C’est un point important avant de se lancer dans la création de l’entreprise ;
  • réaliser un document expliquant la stratégie financière pour connaître le marché et la clientèle à cibler ;
  • déterminer un endroit parfait où implanter votre entreprise, il vous est également possible de reprendre un local déjà existant ;
  • pour la création de votre entreprise, il faudra passer par l’étape administrative qui marquera la naissance de cette dernière ;
  • joindre la caisse de retraite et également au centre de gestion agréé ;
  • vous devez faire déclarer votre entreprise auprès de différents services tels que les fournisseurs de téléphonie, d’internet, de la poste, d’électricité, d’eau et du gaz.

Quel est le capital minimum pour créer une SARL ?

La mise en place d’une société à responsabilité limitée suggère des dépenses importantes, c’est pour cela qu’il est primordial de prendre conscience des mécanismes et des coûts précis de ce projet.

Le propriétaire de la SARL doit faire une déposition de son capital social auprès de la banque dépositaire dans laquelle il aura choisi d’établir son compte professionnel. Cette procédure ne comprend aucune dépense et permet également au propriétaire d’obtenir un document attestant son dépôt du capital qui est important pour l’enregistrement du capital auprès du greffe.

Pour créer une SARL l‘état n’a pas défini un minimum légal concernant le capital social. De ce fait, il est réalisable de créer votre société à responsabilité limitée avec seulement 1 euro ce qui représente une bonne chose pour les propriétaires d’entreprises ne disposant pas de beaucoup de moyens.

Le capital social représente un point essentiel de la société car il donne une idée sur les ressources de la société. Celui-ci doit être mis en place dès le commencement de la création de la société.

Une fois que celui-ci a été mis en place, il doit être publié sur le journal, c’est ce qu’on appelle un avis de constitution de société, c’est une publication qui doit être faite et qui dispose d’un coût qui varie entre les 60 et 300 euros selon les départements et le journal qui a été choisi dans lequel sera publiée l’annonce en question .

Capital minimum d’une SARL : combien vaut-il ?
Retour en haut