La gestion financière est indispensable dans une entreprise. Elle englobe l’édition des fiches de paie, le reporting financier, la budgétisation, la comptabilité, la trésorerie … De nouveaux outils ont été développés afin de l’alléger, de la faciliter et de la révolutionner.
Qu’est-ce qu’un outil de gestion financière ?
Encore appelé logiciel de comptabilité, l’outil de gestion financière permet aux entreprises de suivre leurs revenus et leurs dépenses. Il a été conçu de manière à simplifier les tâches des directions financières et des dirigeants. S’appuyant sur des ressources informatiques, cette solution facilite le traitement pertinent et automatique d’un important volume de données comptables. Elle est incontournable pour réaliser des simulations prévisionnelles, élaborer des budgets, dresser le reporting financier, consolider les comptes … Autrement dit, elle contrôle les aspects budgétaires et financiers des activités.
Que vous soyez une association, une société ou un indépendant, vous aurez certainement besoin d’un compte professionnel. Si vous ne savez pas lequel choisir, sachez que Qonto est l’un des meilleurs. Pour avoir davantage d’informations, consultez tout simplement les avis sur Qonto.
Pour quelles raisons utiliser un logiciel de gestion financière ?
Si l’utilisation d’un outil de gestion financière demeure primordiale, il est également important de comprendre ses multiples atouts.
- Automatisation : plusieurs processus sont automatisés, parmi lesquels la fiscalité, les résultats provisoires, les bilans comptables …
- Productivité : le logiciel embarque les ressources essentielles à la gestion de la comptabilité. Il améliore l’efficacité et la productivité des collaborateurs.
- Mobilité / Flexibilité : les informations comptables sont régulièrement synchronisées et peuvent être consultées à distance.
- Anticipation : les flux entrants et sortants sont anticipés à court, moyen ou long terme. L’entreprise dispose d’une vision globale de sa comptabilité et connaît les échéances à l’avance.
- Sécurité : l’outil garantit une sécurité hors normes. Il dispose d’un algorithme de chiffrement, ce qui évite d’éventuelles cyberattaques. Les données étant sauvegardées au quotidien, les risques d’oubli ou de perte sont réduits.
Qonto : la néo banque destinée aux professionnels
Qonto, un établissement de paiement, a été créé en 2017. Il opère dans différents pays, dont la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Contrairement aux banques traditionnelles, il n’autorise pas de découvert et n’accorde aucun crédit en direct. Toutefois, ses clients bénéficient d’outils de gestion performants (la prise en charge des notes de frais, par exemple).
Destinées aux professionnels, les offres de Qonto sont complétées par des partenariats. Trois formules sont disponibles selon le profil d’entreprise, sous diverses gammes.