Quelle banque en ligne choisir pour votre association ?

CMA13 » Finance et banque » Quelle banque en ligne choisir pour votre association ?
banque association 1901

Lors de la création d’une association, vous devez penser à de nombreux éléments comme le siège social ou le compte bancaire par exemple. En réalité, chaque élément impacte le travail au sein de l’association et il est judicieux de faire des choix qui vous facilitent les tâches du quotidien.

L’ouverture d’un compte bancaire n’est pas obligatoire pour une association, sauf si vous envisagez de faire une récolte de fonds ou des transactions. Dans ce cas, un compte bancaire devient nécessaire. Vous devez alors choisir une banque pour votre association, alors pourquoi ne pas choisir une banque en ligne ?

Pourquoi choisir une banque en ligne pour votre association ?

Une fois que vous avez créé une association, vous devez ouvrir un compte bancaire pour recevoir les dons des personnes et des établissements par exemple. Alors, de plus en plus de banques en ligne proposent des comptes spécialement dédiés aux associations. En effet, une banque en ligne peut être un bon alternatif à une banque traditionnelle pour ce type d’activité.

Une banque en ligne propose des solutions et des services qui s’adaptent aux besoins d’une association comme les outils et les applications performantes et innovantes pour simplifier la comptabilité et la gestion des fonds au quotidien.

De plus, en optant pour une banque en ligne, votre association peut bénéficier d’un compte courant, d’une MasterCard, d’une application de gestion et de plusieurs cartes virtuelles.

En comparaison avec une banque traditionnelle, une banque en ligne propose des frais moins onéreux pour la gestion du compte de l’association, ce qui permet de réaliser de belles économies. En plus, les opérations et les cartes bancaires sont gratuites et n’exigent pas de frais supplémentaires.

A lire aussi :   Quels sont les critères de choix d'un compte pro en ligne ?

En optant pour une banque en ligne, vous allez pouvoir gagner du temps en effectuant toutes les opérations à partir de votre smartphone sans devoir vous déplacer jusqu’à la banque à chaque opération.

Quelle banque en ligne pour votre association ?

Dans le cas où vous souhaiteriez ouvrir un compte en ligne pour votre association, sachez qu’il existe plusieurs banques ou établissements de paiement qui offrent ce service, tels que :

  • Manager One ;
  • Credit Coopératif ;
  • Sogexia ;
  • Qonto ;
  • Bunq ;
  • Anytime.

Avec un tarif accessible et des offres complètes, ces banques ont réussi à attirer l’attention d’un grand nombre d’associations. Toutefois, pour choisir la bonne banque, vous devez prendre en compte les besoins de l’association de sorte que cela réponde à ses exigences.

Prenez en considération les frais de gestion du compte, les différents moyens de paiement ainsi que leurs tarifs, les types de cartes bancaires disponibles, les coûts liés aux relevés de compte et aux prélèvements ainsi que la facilité de contacter les conseillers en cas de problèmes techniques ou de soucis.

Pour faire le meilleur choix, prenez le temps d’évaluer les offres et les tarifs de chaque banque en ligne. Une bonne comparaison est nécessaire vu les nombreuses offres disponibles actuellement.

Comment ouvrir un compte pour association dans une banque en ligne ?

Une fois que votre choix est fait, vous devez vous rendre sur le site de la banque et remplir un formulaire en ligne. Dans la plupart des cas, vous devez fournir les informations suivantes :

  • nom et prénom du représentant ;
  • date de naissance ;
  • adresse et adresse mail ;
  • numéro de téléphone.
A lire aussi :   Quelles sont les 6 meilleures banques en ligne pour auto-entrepreneur ?

Dans le cas où l’association disposerait de plusieurs représentants, ils doivent tous fournir leurs informations puis signer une demande d’admission. Lors de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour votre association, il est évident que vous devez présenter quelques pièces justificatives :

  • le procès-verbal de l’assemblée générale qui permet l’ouverture du compte,
  • une copie de vos pièces d’identité ou de celle des personnes qui gèrent le compte,
  • le récépissé de déclaration de votre association,
  • une copie des statuts certifiés par le président,
  • l’extrait de l’avis de publication du JOAFE (Journal officiel des associations et fondations d’entreprise),
  • la liste des membres de l’association et un justificatif de son siège social.

Pour envoyer tous ces documents, il suffit de les scanner. Cependant, avant que le compte de votre association ne devienne opérationnel, vous devez passer par plusieurs étapes intermédiaires, à savoir :

  • l’acceptation du dossier par un mail ou un message téléphonique ;
  • un versement minimum d’environ 300 € ;
  • l’activation de votre carte bancaire.
Quelle banque en ligne choisir pour votre association ?
Retour en haut