En quoi consiste le financement participatif en création d’entreprise ?

» Création d'entreprise » En quoi consiste le financement participatif en création d’entreprise ?

La création d’entreprise doit se faire selon certaines étapes. Après la mise en place du projet, et l’établissement d’idées, vient la recherche de moyens de financement du projet. Il y a plusieurs moyens ou modes de financement pour des projets de créations d’entreprises. Si l’entrepreneur a assez d’argent pour financer son projet, il peut le faire lui-même. Sinon, il peut envisager d’autres modes de financement externes comme le financement participatif. Ce dernier est aussi appelé crowdfunding, et c’est un mode de financement utilisé par plusieurs entrepreneurs dans la création d’entreprise. Aujourd’hui, nous allons voir en quoi consiste le financement participatif.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, qui est plus connu sous le nom de financement participatif, est un mode de financement qui va permettre à des entreprises ou à des particuliers de financer des projets qui les intéressent. En effet, il est envisageable de financer des projets de création d’entreprise de tous genres, grâce au financement participatif. Cependant, ce dernier peut prendre plusieurs formes :

  • Les dons ;
  • Les contreparties ;
  • Les prêts.

Les dons

C’est une forme de financement participatif qui permet à un entrepreneur de bénéficier de dons. C’est-à-dire, que des personnes qui sont intéressées par son projet, vont lui donner des sommes d’argent sans contrepartie. La seule motivation d’un donneur est l’intérêt général du projet.

Les contreparties

Contrairement aux dons, un entrepreneur peut bénéficier de dons grâce à cette méthode, mais il doit proposer aux donneurs des récompenses en contrepartie. Ces récompenses peuvent prendre deux formes. Premièrement, sous forme de récompenses symboliques. En effet, en échange de dons, un entrepreneur peut remercier ces donneurs en leur proposant des cadeaux. Ces derniers sont souvent en rapport avec son projet, et selon la somme versée par le donneur. C’est-à-dire que c’est l’entrepreneur qui décide de la nature de chaque récompense. Deuxièmement, il y a les précommandes, qui comme leurs noms l’indiquent, consistent à ce qu’une personne paye un entrepreneur pour un service qui va le lui rendre une fois que le projet est terminé. C’est, en quelque sorte, payer l’activité ou le produit à l’avance. On trouve souvent cette pratique dans le domaine de l’immobilier.

Les prêts

La dernière forme de crowdfunding sont les prêts. Qu’ils soient avec ou sans intérêt. Un entrepreneur va opter pour cette solution afin de financer son projet de création d’entreprise. Il est important que le montant des intérêts soit fixé avant le versement de sommes d’argent, pour que l’entrepreneur sache à quoi s’attendre plus tard.

Le financement participatif, pourquoi ?

Le rôle principal du financement participatif est de permettre à des entrepreneurs de réaliser leurs projets. Cependant, ce mode de financement peut également offrir plusieurs avantages comme :

Financer un projet rapidement

Trouver un mode de financement ne doit pas prendre beaucoup de temps pour le bon déroulement de la création d’entreprise. Le financement participatif est donc un bon moyen d’obtenir les fonds nécessaires rapidement. En effet, demander un crédit ou un prêt bancaire peut prendre plusieurs mois, surtout que la durée de recherche de fonds est limitée, le crowdfunding est donc une bonne solution.

Gagner de la visibilité

Le financement participatif n’est pas qu’un mode de financement, il peut être aussi une stratégie commerciale. Comme on l’a expliqué en haut, le crowdfunding peut prendre plusieurs formes, toutes ces dernières impliquent une communication du projet, de son idée générale et de son but final. Tout ça permet aux gens de savoir qu’un projet est sur le point d’être réalisé, ce qui va permettre à un entrepreneur de gagner en visibilité.

Tester l’idée de son projet

En effet, le financement participatif permet aux entrepreneurs de voir si leurs projets intéressent les gens ou pas. Il faut rappeler que le financement participatif parvient principalement de personnes qui sont intéressées par le projet, donc, plus il y a de dons, plus les gens sont intéressés et plus le projet a des chances de bien marcher.

Éviter les crédits bancaires

Les crédits bancaires peuvent être un calvaire pour les entrepreneurs. Ils peuvent prendre beaucoup de temps, et les demandes ne sont pas toujours acceptées. De plus, les entrepreneurs peuvent subir des pressions pour rembourser leurs prêts, et parfois, les intérêts peuvent être importants.

Comment financer un projet grâce au crowdfunding ?

  • Bien choisir la plateforme de financement participatif ;
  • Bien mobiliser et mettre en place un réseau ;
  • Informer les donneurs de l’avancement du projet, et les remercier pour leurs dons.

En conclusion, le financement participatif est l’un des meilleurs moyens pour financer un projet de création d’entreprise. Donc, si vous êtes concernées, suivez les conseils cités dans cet article.

En quoi consiste le financement participatif en création d’entreprise ?
Retour en haut