Comment bien choisir le secteur d’activité d’une entreprise ?

» Création d'entreprise » Comment bien choisir le secteur d’activité d’une entreprise ?

Avant de créer une entreprise, il est primordial de s’intéresser au secteur d’activité. Celui-ci permet de catégoriser les entreprises qui ont une activité économique de même nature. Le choix du secteur d’activité est très important lorsqu’on commence les démarches de création d’entreprise, il faut faire une étude là-dessus et prendre en compte divers critères.

Qu’est-ce qu’un secteur d’activité ?

Le secteur d’activité est la concentration de plusieurs entreprises qui exercent une activité similaire. Ces activités peuvent être différentes, mais elles figurent dans la même catégorie et sont du même thème. Le secteur d’activité permet justement de regrouper les entreprises qui ont des activités économiques qui se ressemblent. Si on prend l’exemple du secteur d’activité de l’automobile, il y a des entreprises qui vendent des voitures et aussi tous les équipements qui permettent la fabrication des voitures.

Par ailleurs, on trouve la liste des secteurs d’activité chez l’INSEE, c’est elle qui la définit, elle est basée sur la nomenclature européenne et internationale. Cela permet de faire la comparaison de l’évolution des secteurs d’activité dans tous les pays. La classification des entreprises se fait par niveaux, il y a le premier niveau qui se fait par secteur, ensuite on a les divisions, puis les groupes, après les classes et pour finir les sous-classes.

Quels sont les secteurs d’activités principaux des entreprises ?

La différence entre le nombre d’entreprises et leur participation à l’économie peut parfois surprendre. Les agriculteurs français représentent un quart de la puissance agricole de l’UE et emploient moins de 3 % de la population, qui ne représente que 1,7 % du PIB du pays. Le marché est encore déficitaire et dépend beaucoup des subventions européennes. Les fermes de production à grande échelle qui sont populaires depuis longtemps ne sont pas aussi rentables qu’espéraient leurs propriétaires et la majorité d’entre elles font face à de graves difficultés financières. De plus, on a remarqué que les micro-fermes étaient plus rentables. Concernant l’industrie manufacturière, les secteurs les plus représentatifs en France sont les télécommunications, l’automobile, l’électronique, l’armement et l’aéronautique.

Toutefois, le pays est confronté à d’innombrables délocalisations et fermetures comme de la part de l’industrie manufacturière dans le PIB qui diminue d’année en année. Il en va de même dans toute l’Europe, sauf en Allemagne qui reste plutôt stable. Quant au secteur tertiaire, il reste le plus important, car il représente près de 80 % du PIB du pays et emploie plus de 75 % de la population active. Selon le tableau économique français publié par l’Insee chaque année, la majorité des postes sont dans les domaines de l’administration, de l’éducation, de la santé, de l’action sociale et des entreprises.

Comment choisir son secteur d’activité et quelles sont les conséquences ?

Lorsque vous créez une entreprise, cela veut dire que vous allez :

  • Vous inscrire au registre du commerce ;
  • Avoir une raison sociale ;
  • Choisir un secteur d’activité.

En effet, le choix du secteur d’activité est indispensable, il est important de bien choisir avant de créer votre entreprise. Il est préférable de faire une étude du marché afin de déterminer tous les secteurs d’activité qui sont en plein évolution, voir les investisseurs qu’il faut et le type de clients que vous ciblez.

Par ailleurs, le futur entrepreneur se doit de prendre en compte ses compétences et ses expertises dans chaque secteur qu’il cible. Il est également important de choisir la structure juridique qui soit adaptée au secteur d’activité que vous visez. Il arrive que dans certains cas, il faut un grand investissement initial pour réaliser son projet, cela n’est pas permis pour tous les individus. Et donc, il vous faut choisir votre secteur d’activité selon le budget que vous avez. Et pour finir, il est nécessaire de bien connaître les démarches administratives et bien se renseigner sur toute la procédure pour ne pas avoir de soucis par la suite.

Comment bien choisir le secteur d’activité d’une entreprise ?
Retour en haut