Le guide des annuaires d’entreprises pour débutants

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Les entreprises actuelles, que ça soi en France ou ailleurs, ont ce que l’on appelle un annuaire d’entreprises, qui sert principalement à avoir les informations des différentes entreprises qui y sont inscrites. Cet annuaire est donc utile aussi bien pour les entreprises, pour qui il permet d’être plus connues, que pour les utilisateurs, à qui il facilite la façon de trouver tous les renseignements recherchés concernant une entreprise donnée. Dans cet article, nous vous dirons tout sur les annuaires qu’utilisent les entreprises actuellement.

Comment faire rentrer une entreprise dans un annuaire ?

En France, quand les entreprises sont créées, elles ont tout de suite une immatriculation, qui représente un numéro, qui est aussi appelé « numéro de SIRET ». Ce dernier permet à chaque entreprise de se distinguer par rapport à l’autre. C’est ainsi qu’un répertoire de toutes les entreprises est alors mis en place par l’INSEE, qui les vend par la suite aux personnes physiques ou morales, ayant besoin. Il est toutefois à souligner, qu’actuellement tout se fait en ligne pour ce qui est des annuaires des entreprises.

Les avantages d’avoir un annuaire pour votre entreprise

Inscrire son entreprise dans un annuaire, présente plusieurs avantages.

Augmenter l’attraction de l’entreprise

L’inscription d’une entreprise à l’annuaire en ligne, implique automatiquement l’augmentation de sa notoriété et donc de ses clients aussi. En effet, cet annuaire permet à toutes les personnes vous cherchant de trouver vos informations exactes et de pouvoir vous contacter en temps voulu. En plus de cela, à chaque fois qu’une personne effectuera une recherche concernant les produits ou services que vous vendez, votre entreprise lui sera suggérée, ce qui pousse les personnes à vouloir en connaître davantage, ce qui ne se fera jamais, si l’entreprise en question n’est pas inscrite dans un annuaire en ligne.

Augmenter le nombre de clients de la région

Généralement, les entreprises cherchent toujours des clients plutôt locaux, c’est-à-dire qui sont dans sa région, ou pas loin, et pour cibler cette catégorie de client, rien de mieux que d’inscrire l’entreprise à l’annuaire, en plus des publicités qui seront personnalisées et où les informations de l’entreprise (adresse, numéro de téléphone, site, e-mail…) sont généralement reprises.

Gagner la confiance des clients

Pour avoir un bon rapport avec vos clients et les fidéliser, la relation que vous instaurez avec eux est très importante, notamment, la confiance qu’ils accordent à votre entreprise ainsi qu’à vos produits. Il faut alors savoir que les entreprises qui sont inscrites sur les annuaires, mettent en confiance les clients potentiels, ce qui contribue beaucoup à les encourager à travailler avec vous, ce qui est tout à fait normal, puisque l’identificateur utilisé leur permet non seulement d’avoir les informations nécessaires pour les contacter, mais aussi, d’autres renseignements comme les identificateurs. Dans certains annuaires, on trouve aussi, les avis des différents clients qui ont déjà traité avec l’entreprise, ce qui permet d’avoir une idée sur les services assurés par l’entreprise en question et donc d’être plus en confiance.

Avoir un lien directement vers l’entreprise

Les annuaires d’entreprises, permettent aux clients et aux personnes désirant avoir plus d’informations sur une entreprise donnée, d’accéder directement à son site web, ce qui aidera vivement votre entreprise à se faire connaître. C’est pourquoi, toute entreprise inscrite à l’annuaire doit d’ailleurs avoir un site web, dans lequel son activité est expliquée et ses produits bien exposés.

Les conseils pour améliorer la place de votre entreprise dans l’annuaire

Pour avoir une bonne attractivité, grâce à l’annuaire, il est important de :

  • prendre en compte les remarques et commentaires négatifs ;
  • remédier aux différentes plaintes faites par les clients ;
  • avoir la manière de bien répondre avec politesse et diplomatie.

Enfin, grâce à cet article, vous savez désormais comment un annuaire d’entreprise fonctionne, et pourquoi une entreprise devrait s’y inscrire, si elle veut bien se promouvoir.

Annuaire et référencement naturel

Tel que nous venons de l’évoquer plus haut, inscrire son entreprise dans un annuaire permet de profiter de multiples avantages. Parmi ces atouts, il y a aussi l’optimisation SEO. En effet, il ne faut surtout pas négliger le marketing digital pour une entreprise vu tout le monde passe aujourd’hui par internet avant de faire des achats. En inscrivant votre entreprise dans un annuaire, vous augmentez ainsi sa visibilité d’une manière naturelle.

Effectivement, lorsque les internautes recherchent le siège social d’une entreprise dans un annuaire, il peut passer par de nombreux noms de société avant de trouver celle qu’ils recherchent. Parmi ces entreprises qui passent sous les yeux des personnes qui font des recherches en ligne, cela peut être la vôtre. Dans ce cas, il convient aussi de bien choisir l’annuaire où vous allez inscrire votre société.

Quelques points à prendre en compte pour bien choisir un annuaire pour son entreprise

Grâce à l’annuaire, les internautes sont orientés vers votre adresse. C’est pourquoi il est très important de trouver une plateforme de qualité et pour être sûr qu’un annuaire peut répondre à vos attentes, voici quelques critères à considérer.

Le rang des pages de l’annuaire

Il convient effectivement de choisir un annuaire ayant un bon rang dans les résultats des moteurs de recherche, particulièrement ceux de Google. Donc, assurez-vous de miser sur une plateforme avec des PageRank élevées.

Vérifier que l’annuaire ne fait pas l’objet d’une pénalité

Bien sûr, il faut également vous assurer que l’annuaire n’est pas pénalisé par Google. Pour le vérifier, il vous suffit de taper la requête dans la barre de recherche du site. Les meilleures plateformes devraient s’afficher sur la première page.

Une plateforme sérieuse et exigeante

Lorsqu’un annuaire est exigeant lors de l’inscription, dans ce cas, il est de bonne qualité. Si de nombreuses personnes n’aiment pas les sites qui proposent de nombreuses conditions, il est pourtant conseillé de choisir ces annuaires, ils sont bien plus efficaces.

Un annuaire proposant des liens durs

L’annuaire génère des backlinks qui doivent être codés en dur. C’est un excellent moyen d’améliorer le référencement naturel du site. Ces types de liens utilisent l’URL de la page de destination. Par ailleurs, les liens durs ne sont pas comme les liens de redirection qu’on utilise surtout pour la publicité.

Penser au thème de l’annuaire

Bien sûr, il convient aussi de choisir les annuaires à thème. En effet, il est préférable de mettre le siège social de votre entreprise dans une plateforme dont les activités sont proches des vôtres. Ainsi, votre site sera classé en fonction de votre domaine d’activité.

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