Le bon choix d’assurance pour son entreprise

» Gestion d'entreprise » Le bon choix d’assurance pour son entreprise
Assurance entreprise

Il est de la responsabilité d’une entreprise de posséder un contrat d’assurances qui constitue une garantie de son activité professionnelle.

Choix de son assurance professionnelle

En ce moment, plusieurs offres d’assurances sont disponibles. Et il peut sembler compliqué de dénicher les plus adéquates à votre boulot.

Pour faire le choix d’un contrat professionnel :

  • Si votre entreprise désire souscrire en ligne en toute indépendance, vous pouvez vous demander neuf questions. Ces dernières vous accompagneront dans le choix de l’offre la plus adéquate à votre cas. Vous pouvez par la suite solliciter un devis d’assurances professionnelles en ligne en peu de temps.
  • Si vous recherchez un soutien personnalisé, profitez des recommandations de professionnels.

Rappelez-vous ces quelques recommandations essentielles :

  • Si vous pratiquez un boulot réglementé, la RC Pro s’avère indispensable. Vous devez être en mesure d’exposer une attestation d’assurances. Il faudra ainsi choisir au moins cette garantie.
  • La RC Pro est également très pratique si vous bossez avec une entreprise importante. Son utilité reste valable pour la réponse à des appels d’offres. Ces derniers nécessitent habituellement une attestation d’assurances…

Assurance responsabilité civile exploitation : description et profit

L’assurance responsabilité civile exploitation assure la couverture des dommages engendrés aux tiers. Ce genre de risques peut se passer durant l’exécution de l’activité quotidienne de l’entreprise.

Bien que les terminologies se rapprochent, l’assurance responsabilité civile exploitation ne doit pas être mélangée à l’assurance responsabilité civile professionnelle. Ce dernier type de contrat n’assure pas la couverture des mêmes risques.

Ce document vous éclaire sur l’assurance responsabilité civile (RC) exploitation, la couverture des risques par l’assurance RC exploitation. L’assurance RC exploitation est-elle primordiale ? Quelques modèles de dommages protégés pour la RC exploitation…

La garantie décennale

La loi (article L 241-1 du Code des assurances) exige aux experts de l’édifice de souscrire une garantie décennale. Il s’agit d’une assurance responsabilité civile décennale. Ce contrat est dédié à la couverture de la compensation des dommages. Ceux-ci altèrent sérieusement la robustesse et viabilité d’un ouvrage.

La garantie décennale est bornée à travers le temps. Elle assure la couverture des dommages qui se manifestent dans les dix ans qui succèdent l’accueil de l’activité.

Assurance perte d’exploitation

Tout sinistre a habituellement une répercussion sur l’activité de la société. Il s’agit d’une réduction de l’activité ou même d’une absence entière de chiffre d’affaires de l’entreprise. Ainsi, le chef d’entreprise peut rencontrer des complications pour tenir tête à ses dépenses.

Ces dernières comprennent le règlement des charges sociales et des salaires, le paiement de crédits, le remboursement des fournisseurs, etc. L’assurance perte d’exploitation lui assure une couverture contre ce genre de risques à travers le paiement d’une indemnité à l’entreprise. Cette action permet de redresser la situation financière comme elle était auparavant.

Assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle, comme son appellation la mentionne, rassemble de nombreux genres de protection essentielle pour une entreprise. Ce type de contrat assure en même temps les marchandises, les locaux de l’entreprise, y compris le matériel professionnel.

La totalité des entreprises a la possibilité de souscrire une assurance multirisque pro. Que ce soient des artisans, des commerçants, des auto-entrepreneurs, des exploitants agricoles, de la profession libérale ou des associations.

Dans les affaires, une assurance multirisque professionnelle s’occupe de nombreux genres de sinistre. Ces derniers comprennent les risques matériels, les risques naturels ou encore les risques rattachés à autrui.

Afin de pouvoir déclarer une indemnité provenant de l’assurance multirisque professionnelle, il faut élaborer une déclaration de risques. Cette déclaration donne la possibilité à l’assureur d’estimer les risques à protéger et d’imposer le coût de la prime d’assurance.

Comment choisir son assurance professionnelle ?

Quel que soit le type d’assurance pro dont vous avez besoin, le choix ne doit pas se faire rapidement. Vous devez prendre le temps de regarder ce qu’il se passe chez la concurrence. Cela concerne aussi bien les tarifs pratiqués, que les garanties, les exclusions de garanties ou encore le montant des différentes franchises. L’idée est que le contrat réponde pleinement à vos besoins, pour que vous n’ayez pas à en changer par la suite.

Pour faire votre analyse, il est recommandé d’avoir au moins 3 propositions entre les mains. Pour ce faire, vous pouvez faire votre recherche en passant par un comparateur d’assurances en ligne ou demander des devis directement sur les compagnies d’assurance qui vous intéressent. Quoi qu’il en soit, faites-le sur internet, car cela vous fera gagner du temps. Il est inutile de prendre rendez-vous en agence avec un conseiller. À la rigueur, vous pouvez solliciter les services d’un courtier en assurance. Cela peut être avantageux si vous avez besoin de souscrire plusieurs contrats d’assurances professionnelles ou si vous avez des demandes particulières. Attention, néanmoins, car vous devrez prendre en compte la rémunération du courtier. Ce dernier peut demander un forfait ou avoir négocié un pourcentage auprès des assureurs.

Si vous désirez vous occuper seul de cette démarche, sachez que les professionnels se tournent de plus en plus vers l’assurance Allianz. Nous vous conseillons donc de jeter un œil à leurs différentes propositions. Comme vous le savez, demander un devis ne vous engage à rien. En tout cas, cet assureur en ligne accompagne de nombreux professionnels, comme :

  • des artisans
  • des commerçants
  • des professionnels du droit
  • des start-ups
  • des PME
  • des associations

Il y a donc de fortes chances que vous vous retrouviez dans l’une de ces catégories. N’hésitez donc pas à cliquer sur le lien, pour en savoir plus sur leurs différentes propositions.

Le bon choix d’assurance pour son entreprise
Retour en haut