Quelles sont les informations qu’on retrouve dans une fiche d’identité d’entreprise ?

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Les entreprises sont des entités dont on doit définir les contours. Et c’est là que la fiche d’identité de l’entreprise intervient, englobant toutes les informations qui lui sont relatives. Indispensable lors des échanges commerciaux, mais aussi lors d’un processus de prospection, on vous dit tout ce qu’il faut connaître au sujet d’une fiche d’identité d’entreprise dans la présente revue.

Quel est l’usage d’une fiche d’identité d’entreprise ?

L’usage d’une fiche d’identité, aussi appelée fiche signalétique, peut intervenir dans plusieurs situations.

Lors de l’élaboration d’un contrat, les entreprises clientes sont en droit de demander une fiche d’identité d’entreprise à leurs fournisseurs et sous-traitants. Regroupant toutes les informations et caractéristiques de l’entreprise, la fiche d’identité sert à remplir la base de données des entreprises clientes. C’est alors, un support important lors des échanges BtoB de n’importe quelle société.

Permettant d’avoir un aperçu bref mais global de l’ensemble des caractéristiques d’une société. Les commerciaux font recours à la collecte des fiches signalétiques de différentes entreprises et en font une base de données. Pour s’en servir après, soit pour la prospection et pour démarcher des entreprises, soit pour établir des stratégies de communication et de promotion ciblées, ou bien pour faire des statistiques à différentes finalités commerciales. De manière plus généralisée, cette base de données constituée sur un logiciel CRM, sert au commercial d’une entreprise pour connaître les contours du marché qui les intéresse, comprendre mieux leurs potentiels clients et ainsi pouvoir décrocher les meilleures opportunités de travail.

Pour finir, la fiche d’identité d’une entreprise peut faire l’objet d’un contexte de stage, majoritairement demandée par les organismes universitaires ou bien par les écoles à leurs étudiants et élèves stagiaires.

Quelles sont les informations primordiales d’une fiche d’identité d’entreprise ?

Comme expliqué plus haut, lors d’un contrat entre une entreprise et un tiers, une fiche d’identité doit être fournie. Les informations qu’elle doit impérativement contenir, dans ce cas, sont les suivantes :

  • Le nom commercial de la société et sa raison sociale ;
  • Son statut juridique ;
  • Son numéro SIRET ou bien SIREN et le code NAF ;
  • Son immatriculation RCS ;
  • La date de création de l’entreprise ;
  • L’adresse de son siège social ;
  • Le nom de son dirigeant ainsi que son statut ;
  • Le capital social de l’entreprise ;
  • Ses coordonnés téléphoniques et son adresse mail de contact.

Quelles sont les informations complémentaires de la fiche d’identité de base ?

Dans un contexte plus commercial que juridique, la fiche d’identité d’une entreprise a pour mission de fournir le plus d’informations la concernant. Et parmi ces informations, on retrouve notamment :

  • La taille de l’entreprise, exprimée par le nombre de son effectif ;
  • Chiffre d’affaires annuel, souvent celui des trois dernières années demandées par les entreprises clientes ;
  • Le bénéfice réalisé pour attester de la santé financière de l’entreprise ;
  • Le site web officiel de l’entreprise, pour avoir une vision globale sur elle ;
  • Les références de la société, illustrées par les principaux clients avec qui elle traite régulièrement ;
  • La localisation de l’entreprise, ses différentes implantations régionales et internationales, si elle en dispose ;
  • Sa politique et procédures de recrutement de ses collaborateurs et fournisseurs ;
  • Les activités que l’entreprise exerce, qu’elles soient principales ou secondaires ;
  • Les biens et les services qu’elle met à la disposition de ses consommateurs ;
  • Sa politique de responsabilité sociale RSE, pour exposer une éventuelle politique non-discriminatoire, une politique éthique ou bien une autre environnementale.

Pour élaborer une fiche de renseignement complète, l’entreprise peut ajouter ses différents projets ainsi que ses perspectives sur les périodes à venir, et intégrer son identité visuelle, spécialement son Logo.

Et pour clôturer cette rubrique, une fiche d’identité d’une entreprise peut facilement contenir l’extrait Kbis. En plus de son attestation d’inscription au registre de commerce, c’est une véritable carte d’identité de l’entreprise permettant alors d’obtenir plus de renseignements.

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