Pourquoi faire appel au constat d’un huissier ?

CMA13 » Gestion d'entreprise » Pourquoi faire appel au constat d’un huissier ?
constat huissier

Être devant des situations conflictuelles est parfois délicat, dans le sens ou la gestion de ce conflit n’est pas aussi simple que l’on pensait et nécessite l’intervention d’une tierce partie. C’est pour cela que faire appel à un huissier de justice peut être un bon début pour le dénouement des événements.

Qu’est-ce qu’un huissier de justice, pourquoi et quand y faire appel ?

Un huissier de justice est un professionnel de la justice assermenté par l’état, l’exercice de ses fonctions est régi par une réglementation stricte. Son rôle principal est de notifier le déroulement des procédures et surtout, de veiller à l’application des décisions de justice. Celui-ci peut également établir des constats dans les situations de discorde.

Le constat de l’huissier est l’équivalent d’une preuve irréfutable lors d’un recours aux prés de la justice ou même des assurances. Pour le faire, l’huissier doit se déplacer sur les lieux dudit litige et relever tous les détails ainsi que toutes les informations en relation avec l’affaire en question.

Les domaines d’intervention de l’huissier de justice sont vastes et ils s’adaptent avec le monde moderne. En effet, il peut faire des « screen shot » sur des documents en ligne pour prouver tout type de triche ou d’abus.

L’huissier de justice peut aussi être sollicité afin de vous orienter dans l’élaboration d’éventuels contrats de location ou tout autre type de contrat. Il peut même assister à des opérations de vente de biens. Il n’est pas rare de voir un huissier de justice remettant des assignations de comparution devant les tribunaux. Pour résumer, faire appel à un huissier de justice est comme avoir un témoin crédible aux yeux de la justice et des institutions officielles.

A lire aussi :   Quel est le prix d'un constat d'huissier ?

D’un autre point de vue, il faut toujours avoir à l’esprit que les décisions d’un huissier en matière de justice peuvent être contestées. Faire appel à la cour de justice est, bien évidemment, possible, si la validité de l’action ou des frais demandés vous paraissent exagérés lors de votre notification.

L’huissier de justice peut être saisi dans n’importe quelle situation conflictuelle, personnelle ou professionnelle soit-elle. Les cas des impayés sont souvent les affaires de constat les plus récurrentes pour un huissier de justice. En effet, que cela soit des impayés de loyer, de factures, de créanciers ou de pensions alimentaires, le constat de l’huissier de justice peut faire évoluer les choses, soit à l’amiable, soit en passant par le tribunal, cela va dépendre de la volonté des deux parties concernées. Bien sûr, le règlement des conflits à l’amiable reste la voie la plus sage, car ça permet d’éviter le procès qui est souvent assez coûteux. L’huissier de justice va alors être l’intermédiaire entre les deux parties ou plus. Cependant, dans certaines affaires, il est inéluctable d’éviter la voie de la justice.

Quels sont les types de constats d’un huissier de justice existants ?

Les types de constats d’un huissier de justice se sont également alignés aux normes mondiales en termes de technologie. On peut alors dénombrer plusieurs types, parmi lesquels le constat physique qui est le plus classique et le plus connu, il nécessite une présence physique de l’huissier sur les lieux.

Le second est le constat sur Internet, lors de diffamation ou tout autre litige se passant sur Internet. Le troisième type est le constat de message écrit ou vocal, il est surtout nécessaire lors d’un harcèlement, de menace ou de tentative d’intimidation.

A lire aussi :   Quel est le prix d'un constat d'huissier ?

Et enfin, le constat en vidéo : l’huissier, dans ce cas-là, va avoir recours, lui-même, à une vidéo pour démontrer une importante dégradation des lieux ou des nuisances insupportables, dans ce cas-là, la vidéo sera une réelle valeur ajoutée pour l’élaboration du constat final.

Où trouver un huissier de justice ?

Trouver un huissier de justice apte à vous apporter son aide est une chose extrêmement simple. Vous devez vous rendre sur le site officiel de la chambre nationale des huissiers et vous aurez toutes les informations nécessaires :

• L’adresse ;
  • Le numéro de téléphone ;
  • L’adresse électronique, etc.

Cependant, en faisant appel à un huissier de justice, il serait préférable qu’il appartienne à la même circonscription que la personne que vous souhaitez notifier, et ce, pour faciliter les démarches.

Pourquoi faire appel au constat d’un huissier ?