Quel est le rôle de la comptabilité ?

CMA13 » Création d'entreprise » Quel est le rôle de la comptabilité ?

Chaque personne a au moins entendu le mot comptabilité une fois dans sa vie, on a tous une idée de ce que c’est la comptabilité, mais les gens reviennent rarement sur sa définition. La comptabilité n’est pas, comme la plupart des gents l’imaginent, une multitude de calculs qui servent à aligner les chiffres et noter les gains. La comptabilité est surtout un outil ou une technique de gestion qui permet de suivre tous les flux financiers d’une entreprise, afin d’analyser son fonctionnement, son rendement et par la suite étudier de nouvelles opportunités qui pourraient améliorer l’état financier d’une entreprise. Qu’est-ce que la comptabilité ? Quel est son rôle ? Et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité est un système de gestion de données financières d’un organisme quelconque, c’est une pratique ou une discipline qui permet aux gérants de réaliser en un temps réel de façon permanente, un état de la situation financière de leur entreprise. Comptabilité est un terme très large dans le monde de la gestion financière, elle englobe l’étude et la réalisation de pièces comptables dans le même et unique but : « établir un état financier d’un organisme ». Elle permet également de fournir tous les moyens de gestion et les outils qui aident dans la prise de décisions financières. La comptabilité peut être vue de deux angles différents. D’abord, un outil d’information financière qui implique la réalisation de documents appelés comptes annuels. Ces derniers se composent d’un compte de résultat, d’une annexe et d’un bilan. Elle permet également de produire des situations comptables intermédiaires qui aident les partenaires entrepreneurs. La comptabilité aide aussi dans la fixation d’impôts et de taxes à payer pour une entreprise. Enfin, elle est le secret où l’essence des statistiques nationales établies par chaque État. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la comptabilité va permettre de récupérer ses résultats financiers.

A lire aussi :   Comment faire sa comptabilité en ligne ?

Deuxièmement, la comptabilité est aussi considérée comme un outil de gestion. Ce dernier constitue la base de la comptabilité générale, il participe à sa perpétuité et prolongement. La comptabilité peut être un véritable outil d’analyse qui aide dans la prise de décision financière, prévisionnelle et gestionnaire. A travers l’analyse des flux financiers, des plans d’investissement et des coûts.

Est-elle accessible à tout le monde ?

Le fait qu’un gérant ne soit pas très fort avec les chiffres n’empêche en aucun cas le fait qu’il gère lui-même sa comptabilité, c’est ce qu’on appelle le régime auto-entrepreneur. En effet, plusieurs gérants et experts témoignent que gérer sa comptabilité peut permettre à un entrepreneur de mieux pratiquer son activité commerciale. Le contact avec tous ces chiffres, et ces documents financiers va aider dans la gestion d’une entreprise, dans la prise de décision ainsi que dans l’anticipation de problèmes financiers. De plus, manipuler sa comptabilité permet de gérer d’éventuels changements dans la fiscalité d’une entreprise.

Quels sont les objectifs de la comptabilité ?

La loi du commerce oblige aux entrepreneurs la présentation de comptes annuels sincères et réguliers. Le but est de donner une image du patrimoine de l’entreprise. Pour cela, la comptabilité est encadrée par des obligations comptables.

Ces dernières impliquent le regroupement de nombreuses qualités et paramètres qui sont :

• La comparabilité ;
  • La fiabilité ;
  • La sincérité ;
  • La régularité ;
  • La clarté ;
  • Le coût.

Premièrement, la comptabilité doit donner la possibilité aux lecteurs de comptes de comparer les données financières de chaque entreprise dans le temps et l’espace. Deuxièmement, ces comptes doivent être exacts et sans erreurs afin qu’ils soient fiables. Ensuite, toutes les activités enregistrées doivent être mentionnées sincèrement dans les comptes, aucune erreur ou fausse manipulation n’est tolérée, et peut amener à de sérieux problèmes. Toutes ces informations doivent notamment respecter certaines règles de vigueur, et doivent donc être délivrées de manière régulière et dans les temps. Enfin, l’information comptable fournie par les entreprises doit être comprise et assimilée par les lecteurs, elle doit donc être dédiée au grand public et pas seulement aux experts. Le coût doit aussi être exact et précis, et ne doit pas comprendre de données supplémentaires à la réalité.

A lire aussi :   Comment gérer efficacement sa comptabilité en tant qu'auto-entrepreneur ?

Comment gérer sa comptabilité ?

Il existe plusieurs options afin de gérer sa comptabilité. D’abord, il est possible de la gérer soi-même si vous avez les compétences requises. Sinon, vous pouvez recruter un expert comptable. Ensuite, vous pouvez sous-traiter votre comptabilité partiellement ou totalement à un expert comptable, ce n’est pas légalement obligatoire mais ça peut vous offrir plusieurs avantages.

Pour conclure, la comptabilité est une pratique qui dépend de l’internationalisme. Toutefois, il est possible de faire face à des problèmes ou des difficultés liées à la fiscalité.

Quel est le rôle de la comptabilité ?