Les entreprises qui arrivent le mieux à tenir sur les marchés sont majoritairement celles qui entretiennent de meilleures relations avec leurs clients. Pour y arriver, l’implantation d’un CRM au cœur de l’entreprise peut être un véritable atout. Cela permettra également d’améliorer la productivité de l’entreprise et son chiffre d’affaires.
Vous êtes chef d’entreprise et vous cherchez à implanter un CRM au sein de votre entreprise ? Vous vous demandez sans doute quel CRM adopter. Il en existe en effet un grand nombre sur le marché et le choix peut s’avérer difficile. Découvrez donc dans cet article notre sélection de CRM qui peuvent vous aider à gérer la relation client de votre entreprise au quotidien.
Quelle est la définition d’un CRM et à quoi ça sert ?
CRM signifie « Customer Relationship Management » en anglais, ce qui veut dire « gestion des relations clients » ou GRC en français. Il s’agit d’un système qui vous aide dans votre entreprise à gérer toutes les interactions avec vos clients et vos prospects afin de maximiser votre chiffre d’affaires. À cette fin, le CRM prend en compte de nombreux domaines d’intervention : le marketing, le service client, le service après-vente, l’e-commerce, les analyses de données, notamment.
Plus précisément, on peut comprendre le sens d’un CRM selon trois axes :
- la technologie : l’outil (application, logiciel, plateforme, site web, etc.) qui vous permet de gérer efficacement vos relations avec vos clients ;
- la stratégie : celle que le CRM vous aide à mettre en place pour pérenniser la relation que votre entreprise entretient avec ses clients. Cette stratégie vous permet entre autres d’améliorer l’expérience client dans votre entreprise ;
- le processus : la manière de mettre en œuvre la stratégie pensée et élaborée.
Le fonctionnement d’un CRM consiste en la collecte continue de données le plus souvent basiques concernant les clients. Il peut s’agir de leurs adresses mail, leur zone géographique, leurs numéros de téléphone, leurs habitudes de consommation, leurs préférences, etc.
L’utilisation d’un CRM dans une entreprise est donc très importante en ce sens qu’il permet d’améliorer les relations clients, aspect indispensable au développement de l’entreprise. Avec un CRM, vous pourrez personnaliser les expériences que vos clients ont avec vous, leur proposer des contenus personnalisés au moment idéal afin de les fidéliser de la manière la plus efficace qui soit.
Notre sélection de logiciels CRM
Il existe actuellement un très grand nombre de logiciels CRM sur le marché. Ils ne se valent pas tous. Cela peut rendre votre choix difficile si vous ne possédez pas un certain nombre d’informations. Nous vous proposons donc notre sélection des meilleurs logiciels CRM disponibles sur le marché.
Monday, le meilleur CRM pour la gestion commerciale et la gestion de projet
Monday est une plateforme CRM qui vous permet de gérer toutes vos opérations à partir d’une seule interface. La plateforme facilite ainsi l’organisation, la gestion et le contrôle du travail des équipes à distance, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou encore d’une tablette.
Ce CRM est assez flexible et il vous donne une vue d’ensemble sur les ventes de votre entreprise ainsi que sur les tâches quotidiennes des différentes équipes. Il est facile à utiliser et à adapter au fonctionnement de votre entreprise. Il a longtemps été considéré comme l’un des meilleurs CRM de petites et moyennes entreprises (PME). Cela est dû à sa flexibilité, à sa facilité de déploiement et à sa capacité évolutive.
La plateforme Monday est disponible sur des systèmes comme Android, iOS, iPhone ou iPad. Avec cet outil, vous avez constamment une vue d’ensemble sur votre tunnel de vente. Vous pouvez aussi facilement hiérarchiser vos relations en fonction de leur statut ou de ce qu’elles pèsent en matière de valeur de ventes.
Monday possède également des fonctionnalités de gestion de flux de travail qui permettent de faire des rappels automatiques aux équipes et de leur envoyer des notifications d’échéance. Vous pouvez aussi via la plateforme attribuer de nouvelles tâches aux différentes équipes. Enfin, avec les rapports et les graphiques, vous pouvez facilement analyser les évolutions de vos ventes, de vos performances et les opportunités commerciales qui s’offrent à vous.
Axonaut, la start-up pour les TPE et PME
Axonaut est un CRM proposé par une entreprise française. Ce logiciel a été conçu pour accompagner les entreprises dans leur recherche de prospects et à travers toutes les étapes qui suivent, jusqu’à l’encaissement. Créé en 2017, ce CRM présente la particularité de viser plus spécifiquement les petites entreprises comme les start-up, les très petites entreprises, les indépendants, etc. Mais Axonaut peut également convenir aux PME qui ont des besoins relativement basiques.
L’outil est assez intuitif, simple à mettre en place, à comprendre et à utiliser. De plus, Axonaut n’est pas qu’un CRM : c’est également un excellent outil marketing. Les fonctionnalités supplémentaires de l’outil concernent en effet la comptabilité et la trésorerie pour les entreprises qui veulent tout gérer par elles-mêmes.
Le seul bémol avec Axonaut est son coût qui est assez élevé quand on considère sa cible de prédilection. Mais ces tarifs sont justifiés par les nombreuses fonctionnalités que l’outil offre. Pour 1 à 9 utilisateurs, il faut prévoir environ 50 euros par mois, et 15 euros supplémentaires par utilisateur. Mais plus on s’abonne à leurs services, plus les réductions se font fréquentes. L’entreprise offre aussi 2 semaines pour tester l’outil avant de l’adopter.
Microsoft Dynamics
Microsoft 365 est un ensemble d’outils basés sur le cloud du géant Microsoft. Plusieurs de ces outils sont élaborés pour aider les services des ventes, les services commerciaux, la gestion des ressources humaines, etc. Pour la gestion des relations clients, Microsoft propose son outil Dynamics 365.
Cet outil CRM permet à vos équipes de marketing et de vente de proposer à vos clients des expériences personnalisées et transparentes. C’est rendu possible par le marketing automatique, par le partage constant de données et par les nombreux processus commerciaux. Dynamics 365 fonctionne de manière assez flexible et bénéficie d’une grande capacité de personnalisation. Vous pouvez donc facilement l’adapter au fonctionnement de votre entreprise afin de répondre à vos divers besoins.
Les offres tarifaires proposées pour Microsoft Dynamics 365 sont assez larges. Elles dépendent en général de votre domaine d’activité et du nombre d’utilisateurs de l’outil. La grille n’est donc pas suffisamment claire. Cependant, le tarif mensuel minimal est de 55 euros pour le premier utilisateur.
SendinBlue le CRM tout-en-un
SendinBlue est un CRM qui a su se faire une place d’exception dans le marketing digital. Il a su se démarquer des autres CRM grâce à sa fonctionnalité d’e-mailing. Mais avec le temps, il a pu se diversifier pour devenir un CRM tout à fait complet. Cet outil vous permet de véritablement booster vos ventes avec ses fonctionnalités d’automatisation, de chat en direct, d’organisation complète d’un pipeline de vente, de gestion d’équipes, etc.
Il est assez simple à utiliser. Les paramètres sont faciles à régler et il est possible d’importer des données à partir de nombreux logiciels compatibles. Avec SendinBlue, vous pouvez facilement gérer vos contacts clients, vos réunions, vos appels ou rencontres virtuels. Vous pouvez également filtrer vos clients en fonction de leur position en matière de valeur de vente et de leurs sources d’acquisition.
En définitive, le CRM est un logiciel, une plateforme ou une application qui vous accompagne dans la gestion efficace et efficiente de vos relations clients. Il vous permet d’offrir à ces derniers une excellente expérience client, personnalisée et assez transparente. Il existe de nombreux CRM sur le marché, ce qui pourrait rendre votre choix difficile. Nous sélection devrait vous faciliter la tâche.