Afin de créer un esprit de collaboration et de cohésion, il est nécessaire que votre équipe soit souvent en contact et fasse continuellement des débriefs, même lors d’un travail à domicile. Pour ce faire, l’appel vidéo est à privilégier. Cependant, pour en profiter pleinement, il sera nécessaire de bien choisir votre outil de visioconférence.
Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, on peut trouver une multitude d’offres sur le marché. Face à cela, il faudra prendre en compte vos besoins et les spécificités de chaque logiciel de visioconférence professionnel, afin de choisir celui qui convient le mieux à vos attentes.
Dans ce guide, retrouvez notre comparatif des meilleurs logiciels de visioconférence professionnels gratuits disponibles sur le marché.
Le logiciel de visioconférence professionnel Zoho Meeting
Très apprécié pour sa polyvalence, le logiciel Zoho Meeting favorise l’esprit de collaboration entre les membres de votre équipe. Cela est notamment possible, car il comprend un grand nombre de fonctionnalités, telles que :
-
L’interactivité de ses tableaux ;
-
la possibilité de faire des réunions en vidéo ;
-
les notes téléchargeables ;
-
le partage de documents et d’écrans ;
-
l’enregistrement.
Vous pourrez recourir à ce logiciel pour faire participer plus de 3 000 membres à des webinaires. Toutefois, sa version gratuite ne permet que la participation de 100 personnes.
Le logiciel de visioconférence professionnel kMeet
Le principal avantage du logiciel kMeet est le niveau de sécurité qu’il permet. En effet, il fait du respect de votre vie privée un critère de base. En outre, ce n’est pas son seul avantage, puisque Infomaniak vous propose ce logiciel de manière gratuite.
En ayant recours à kMeet, vous pourrez bénéficier d’un grand nombre de fonctions indispensables. Tout d’abord, vous pourrez profiter de la fonctionnalité de contrôle à distance, ce qui peut être très intéressant si vous devez effectuer une manœuvre délicate sur le PC d’un des membres de votre équipe.
Ajoutez à cela qu’il vous sera possible de recourir au partage d’écran et d’enregistrer les réunions, sans oublier qu’il vous permet de profiter d’un grand nombre de fonctions personnalisables, tant pour votre arrière-plan que pour les liens d’invitations.
Enfin, en ce qui concerne sa sécurité, il met à votre disposition un chiffrement de bout en bout pour les communications. De plus, il vous permet de mettre un mot de passe sur vos réunions pour jouir de plus de protection.
Utiliser Google Meet pour vos visioconférences professionnelles
Google Meet peut aussi bien être utilisé sur ordinateur que sur smartphone. Grâce à cela, il vous sera possible d’effectuer les diverses réunions qui occupent votre agenda, même en étant en déplacement.
L’autre avantage que ce logiciel Google offre est la diversité des possibilités de communication. Ainsi, vous pourrez former des groupes et parler à travers des appels vidéo ou des messages. Cependant, dans la version gratuite de ce logiciel, seule une dizaine de participants peut intégrer l’appel vidéo.
Le logiciel de visioconférence professionnel Zoom
Depuis le confinement, Zoom fait partie des applications auxquelles toutes les tranches de la population ont eu recours. En effet, des enfants à l’école aux patrons d’entreprises, de nombreux cours et réunions ont été organisés sur cette plateforme. Cela est principalement dû au fait qu’il regroupe un grand nombre de services gratuits, comme :
-
Les salles de conférences ;
-
la messagerie instantanée ;
-
la possibilité de passer des appels téléphoniques ;
-
faire des réunions ;
-
organiser des webinaires.
Pour ce qui est de la limitation du temps, elle ne concerne que les réunions de groupe. En effet, pour un appel entre deux interlocuteurs, le temps n’est pas limité, tandis que pour un appel de groupe, vous ne pourrez pas communiquer pendant plus de 40 minutes.
Sélectionner le logiciel de visioconférence professionnel gratuit qui vous convient
Maintenant que vous avez pris connaissance de notre comparatif, il sera temps de sélectionner le logiciel qui est le plus adapté à vos besoins. Pour ce faire, il faudra noter un certain nombre de critères. Tout d’abord, il faudra choisir votre logiciel de visioconférence professionnel gratuit en fonction du nombre de participants. Ainsi, vous vous assurerez qu’il convient à l’usage que vous comptez en faire.
Après cela, intéressez-vous aux fonctionnalités que le logiciel met à votre disposition. De ce côté, chaque utilisateur a besoin de fonctions spécifiques, comme le partage d’écran, le contrôle à distance, le chat, etc.
Enfin, pour que vous vous assuriez que l’ensemble de votre équipe puisse s’en servir, il est préférable d’opter pour une plateforme ergonomique et facile à utiliser.