Nos conseils pour trouver le bon associé pour réaliser un projet

» Création d'entreprise » Nos conseils pour trouver le bon associé pour réaliser un projet

Une association entre deux personnes pour l’entretien ou la fondation d’un projet, a de nombreux avantages. Cependant, si cette dernière est mal préparée, elle peut devenir une source de graves problèmes qui peuvent mener l’engagement de départ à l’échec assuré.

C’est pour cela qu’avant de se mettre d’accord pour la réalisation de ce que vous voulez, il est important de bien choisir la personne avec laquelle vous allez vous associer. Sur cet article, nous allons faire de notre mieux pour vous guider dans votre quête de l’associé idéal pour vos projets.

Les étapes et critères que doit avoir votre associé

Comme nous l’avons dit plus haut, avant tout engagement, vous devez suivre quelques étapes pour trouver le bon associé :

  • Définir le profil exact de l’associé ainsi que les conditions principales ;
  • Chercher sur les réseaux sociaux et les clubs d’entrepreneurs ;
  • Participer aux événements des porteurs de projets ;
  • S’inscrire dans les associations qui aident les start-ups ;
  • Si vous êtes étudiants, inscrivez-vous à des associations qui supportent les petits entrepreneurs.

Le fait de définir le profil de votre associé pour un projet que vous avez en tête, que ce soit en termes de compétences ou de son expérience et savoir-faire, vous permettra de procéder par élimination pour choisir la bonne personne. Pour cela, soyez actifs sur les réseaux sociaux, si la personne fait partie de votre entourage comme ami ou membre de la famille, une réflexion à cette idée ne doit pas être prise à la légère.

Si vous décidez de voir une personne étrangère, la fréquentation des clubs d’entrepreneurs peut s’avérer fructueuse, en effet, vous aurez plus de chance de trouver des personnes compétentes qui puissent peut-être apporter un plus à votre idée de départ. Il y a aussi des évènements qu’organisent les associations dans le but de créer des liens entre les porteurs de projets comme les commerciaux et développeurs ou même graphistes.
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir entreprendre leurs projets et ne pas travailler dans une fonction publique ou privée. Pour les aider et les encourager, il y a des associations spécialisées qui leur facilitent leurs démarches, vous aurez la chance peut être de trouver la personne convenable pour vous assister dans l’accomplissement de votre projet.

L’avantage de l’entreprenariat à plusieurs personnes

Entreprendre un projet avec un ou plusieurs associés a de nombreux avantages, le premier est d’être bien entouré, surtout lorsque c’est une personne compétente, en effet, à deux personnes, vous serez plus créatifs.

Un projet commence par une idée, qui avec le temps se peaufine et s’améliore.

Une entreprise a besoin de plusieurs profils : gestion, marketing, communication pour la publicité, informatique, etc. À plusieurs associés dans un projet, vous pourrez vous partager les tâches, chacun se concentrera sur la partie qu’il maîtrise le mieux pour que le projet avance et se développe plus vite grâce au partage des compétences.

Ainsi, lors de la prise des décisions stratégiques à plusieurs, il sera possible de se concerter, comme pour les investissements, les appels d’offres, c’est plus rassurant d’avoir l’avis d’une autre personne. Un projet ou une entreprise, c’est des coûts énormes, des risques et des investissements lourds, avec un associé tout est partagé en deux, cela permet de ne pas stagner devant l’obstacle financier et c’est parfaitement pareil pour les pertes, vous perdez ensemble et vous gagnez ensemble, c’est valable pour la charge de travail qui se divise par le nombre d’associés.

Devant des jurys, lors des concours avec la présence d’un associé, l’esprit d’équipe fait toute la différence notamment face à des partenaires, mais aussi des financeurs.

Nos conseils pour trouver le bon associé pour réaliser un projet
Retour en haut