Services et produits de banques en ligne

CMA13 » Finance et banque » Services et produits de banques en ligne

Depuis l’ère du digital, même les banques n’ont plus une apparence physique. Elles sont en ligne, offrant une panoplie d’offres et de services. Une carte bancaire gratuite et une série de bonus semblent même dépassées, depuis que le pack comportant livret d’épargne, investissement, prêt immobilier et assurance vie, a été ouvert à une clientèle, exigeante au début, mais fidèlement adoucie après. Le tout en ligne, appuyé par la complicité des réseaux sociaux, le mailing et le chatbot. L’intelligence artificielle a même droit de cité dans ce nouveau décor bancaire digitalisé. Mais quelle banque choisir, dans ce grand fourmillement d’offres ? Tour d’horizon.

Banque en ligne : pourquoi la choisir ?

Une banque en ligne n’est plus un choix, en vérité, mais le temps aidant, c’est devenu une obligation. Les raisons sont liées aux avantages qu’elle procure, notamment :

  • la facilité d’usage ;
  • l’ouverture de compte rapide ;
  • la numérisation efficace ;
  • l’attractivité des tarifs proposés.

Le grand avantage demeure également cet évitement des files d’attente, dont sont, à divers degrés, caractérisées les banques physiques. En plus, le déplacement vers les établissements bancaires est chronophage, encore plus accentué dans les grandes métropoles.

Quelle est la meilleure banque en ligne 2023 ?

Difficile de trancher ! Car cela dépend des besoins individualisés, des impressions lors des opérations, etc. Toutefois, quelques critères doivent vous aider dans votre choix. Et aussi quelques questions à formuler et desquelles dépend la réponse déterminante. Parmi elles :

  • À l’étranger, les virements et les retraits sont-ils payants ?
  • Un chéquier, est-il offert gracieusement ?
  • Un découvert, est-il facturé et à quel taux ?
  • Les versements instantanés, sont-ils tarifés et à quel seuil commence la tarification ?
A lire aussi :   Notre comparatif des meilleures options de banques en ligne

Le comparatif en ligne : recours salutaire

Dans ce cadre, un comparatif en ligne vous permet d’y voir plus clair en matière des prix et des offres, mais aussi en fonction du profil à adopter (carte Gold ou simplifiée, périodicité ou permanence de l’utilisation des services bancaires en ligne, etc.), vous permettra de choisir la banque la plus adaptée.

Le critère des produits proposés est également à prendre au sérieux. Là aussi, la recherche interrogative s’avérera efficace :

  • Le livret A, est-il proposé par tel établissement financier ou telle banque ?
  • Un Plan d’épargne en actions (PEA), est-il possible ?
  • Le crédit à la consommation, figure-t-il parmi les produits en ligne ?

Notre conseil : si vous êtes un globe-trotter professionnel déclaré, munissez-vous d’une carte bancaire offrant la possibilité de payer ou de faire des retraits gratuitement. Dans ce cas de figure, Fortuneo avec toutes ses offres, Ma French Bank et ses formules ou encore Boursorama Banque avec sa carte Ultim, sont bien indiquées pour vous satisfaire, des tarifs très compétitifs en plus.

Notre choix des banques en ligne : Boursorama et Fortuneo

Vous trouverez ci-après une description de deux banques en ligne que nous avons jugées les plus performantes.

Boursorama Banque

Boursorama Banque, une filiale de la Société Générale, est fonctionnelle en France depuis 2005. Depuis, elle est devenue la banque en ligne la plus importante, comptant plus de 4 millions de clients (chiffre atteint en juillet 2022). Elle est la moins chère des banques en ligne pour les 3 types de clients (Premium, Classique, Jeune), titre décerné par MoneyVox, dans le cadre des Trophées de la Banque.

A lire aussi :   Faire fructifier son argent avec Fortuneo Banque en ligne

Ses cartes sont : Welcome, Ultim et Ultim Metal, les deux premières étant gratuites.

Aussi, Boursorama propose notamment :

  • livrets d’épargne en règle ;
  • livret bancaire ;
  • assurance-vie ;
  • plan d’épargne retraite ;
  • compte enfant.

Fortuneo

Fortuneo est opérationnelle depuis 2000, lancée dans le cadre du courtage en ligne, par le Crédit Mutuel Arkéa en direction des particuliers. Elle est forte également en termes d’attractivité tarifaire, d’où son obtention, toujours pour les trois profils clients et par le même organisateur, des Trophées de la Banque.

Fortuneo est réputée pour ses 3 cartes bancaires :

  • Fosfo, offrant gratuité et accessibilité sans avoir à justifier d’un revenu ;
  • Gold Mastercard : gratuite sous conditions d’avoir un salaire mensuel net de 1 800 euros ;
  • Mastercard World Elite : gratuite pour les clients dont le salaire annuel est de 48 000 euros.

Particularité des trois : vous ne payez rien pour vos virements et retraits lorsque vous êtes en terre étrangère, où que vous soyez. Par ailleurs, Fortuneo offre, entre autres, livret A, LDDS, mais aussi bourse et prêt immobilier.

Services et produits de banques en ligne
Retour en haut