Quels sont les meilleurs logiciels gratuits de gestion des prospects ?

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Un bilan prévisionnel commercial en croissance et un carnet de commandes toujours bien rempli sont le rêve de tous les chefs d’entreprises. Pour le réaliser, pas de mystère : il suffit d’avoir des commerciaux qui prospectent efficacement.

En effet, un bon plan de prospection vous offre la possibilité de détecter des clients potentiels et de sécuriser votre chiffre d’affaires sur le long terme. Cependant, les méthodes de prospection en 2023 ne sont pas les mêmes qu’en l’an 2000. De nos jours, il existe plusieurs logiciels de gestion de prospection pour vous faciliter la tâche.

Dans cet article, nous passerons en revue les avantages, les inconvénients, les fonctionnalités et la liste des meilleurs logiciels de gestion de prospects.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de prospects ?

Un logiciel de gestion de prospects est un outil qui facilite le travail des commerciaux, tout en simplifiant la gestion des tâches répétitives du quotidien. Ce logiciel prend en charge des tâches comme :

  • Le rappel des prochaines actions à mener ;
  • la création de nouveau leads ;
  • la gestion de l’historique des affaires en cours ;
  • l’accès à l’historique des échanges avec un prospect.

Le logiciel de prospection a été conçu pour les commerciaux afin qu’ils soient plus efficaces et organisés, mais également pour les managers pour un meilleur encadrement des équipes.

Il est important de ne pas confondre un logiciel de prospection commerciale, qui s’adresse à une équipe commerciale, avec un logiciel de gestion de la relation client (CRM) qui dispose d’un périmètre beaucoup plus large intégrant la gestion administrative, le support et le marketing.

Un logiciel de prospection commerciale peut être perçu comme un module du CRM de votre entreprise, permettant de gérer des prospects et éventuellement de les envoyer automatiquement vers le CRM lorsqu’une affaire est conclue.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion de prospects gratuit ?

En réalité, il existe quatre fonctionnalités indispensables à tout logiciel de prospection :

  • La gestion des nouveaux prospects ;
  • le suivi des relances et des actions commerciales ;
  • les statistiques pour suivre l’activité de l’équipe commerciale ;
  • le suivi du pipeline.

Le travail le plus important d’un commercial réside dans l’identification des prospects et leur qualification. Un logiciel va donc permettre de créer facilement des listes de prospects, que ce soit sur Excel ou autre, de séparer les nouveaux prospects des autres affaires en cours pour permettre à l’utilisateur de gérer ses priorités et de transformer ainsi les prospects chauds en opportunités.

La fonctionnalité majeure d’un logiciel de gestion de prospect est le suivi du pipeline. La vente ne consiste effectivement pas à ranger des données, mais plutôt à suivre une succession d’étapes vous permettant de conclure un marché. Pour cela, il faut utiliser un outil qui retranscrit le processus commercial. Vos étapes commerciales doivent ainsi correspondre aux étapes du pipeline.

Enfin, un logiciel de prospection commerciale ne peut pas être complet sans des statistiques ou des tableaux vous permettant d’avoir une vision globale de votre business et de la performance de vos commerciaux pour anticiper les résultats à venir. Il est donc toujours important d’avoir un excellent suivi de l’équipe pour éviter les mauvaises surprises.

Notre sélection des meilleurs logiciels gratuits de gestion des prospects

noCRM

Nous avons testé le logiciel noCRM pour son efficacité et sa simplicité d’utilisation. C’est un logiciel avec des fonctionnalités dédiées à la prospection, avec un reporting simple et complet, des tarifs compétitifs, un tableau de bord prédéfini pour un bon suivi de l’activité, des prévisions commerciales, etc. Selon les retours, le seul inconvénient de ce logiciel est qu’il ne propose pas de gestion des devis et des factures.

Pipedrive

Ensuite, on retrouve Pipedrive, un logiciel de prospection centré sur le pilotage des ventes et la planification des activités commerciales. Spécialement conçu pour les commerciaux, ce logiciel offre une facilité d’utilisation et une ergonomie optimale, un CRM complet, un reporting puissant, une saisie d’informations rapide et des prévisions de chiffre d’affaires. Toutefois, il ne propose pas de gestion des devis, ni de synchronisation des e-mails, sauf en option payante.

Sellsy

Sellsy est un logiciel français qui vous permet de gérer vos prospects, vos clients, vos factures, vos devis et votre comptabilité. Vous pouvez choisir le module de prospection et de vente qui vous correspond. C’est un logiciel complet, mais avec des tarifs plus élevés, car il est très riche en fonctionnalités.

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