A venir...
6 février
Réunion d'information pour renforcer la prévention chez les horlogers-bijoutiers
A la suite de la montée du prix de l’or, le nombre de vols à mains armées et de cambriolages à Marseille et dans la région ne cesse d’augmenter. Pour lutter contre cette flambée de violence, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône organise une réunion de prévention et d’information sur les agressions le 6 février à 9h*, en partenariat avec la Direction départementale de la Sécurité publique des Bouches-du-Rhône, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence et le Syndicat des Artisans du Bijou et de la Montre de Marseille.
Les spécialistes du sujet proposent aux horlogers-bijoutiers une rencontre au cours de laquelle seront abordées les questions suivantes : comment mieux se protéger ? A qui s’adresser ? Quels dispositifs techniques de sécurité existent ? Quelles sont les subventions pour les installer ?
*5, boulevard Pèbre - 13 008 Marseille
Renseignements et inscriptions :
04 91 32 34 73 ou via economie@cm13.org
10 février au 11 février
La CMA 13 présente sur Métierama, le salon des métiers et des formations
Vous avez dans votre entourage un jeune qui chercher sa voie ? Envoyez-le visiter le salon Métierama à Marseille (10 et 11 février à partir de 9h), qui propose un panel impressionnant de formations aux métiers, allant du CAP au diplôme d’ingénieur.
Partenaire naturel de la manifestation, la CMA 13 y sera présente avec un stand pour aiguiller les jeunes visiteurs vers les métiers les plus porteurs de l’artisanat. L'apprentissage permet à 80% des jeunes de trouver un emploi à l'issue de leur formation.
En savoir plus
10 février au 12 février
Retrouvez les artisans de la Route gourmande sur le 3e Salon du chocolat Marseille Provence
Ils sont chocolatiers mais aussi confiseurs, pâtissiers ou glaciers. Ils ne travaillent pas tous le chocolat mais tous ont élevé la gourmandise au rang d’art. Vous aurez le plaisir de retrouver de nombreux artisans de la Route gourmande sur le Salon du chocolat, où ils vous présenteront, dans un espace dédié, la création sucrée qui fait leur renommée.
Tout au long de l’année, vous pouvez débusquer l’ensemble des artisans étapes de cette balade originale au cœur du territoire sur www.routegourmande.cma13.fr.
La Route Gourmande est organisée par la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône et la Maison du Pâtissier.
Plus d’infos : www.fou-de-chocolat.com ou www.routegourmande.cma13.fr
15 février
Présentez votre savoir-faire lors des Journées Européennes des Métiers d’Art 2012
Participer aux « Journées européennes des métiers d’art », c’est faire connaître votre métier et votre entreprise au grand public, en profitant de retombées positives en termes d’image et de notoriété, ainsi que de contacts et de retours clients privilégiés.
Cette prestation est réservée aux professionnels de la filière d’activité « métiers d’art ». Elle est également ouverte aux CFA et lycées professionnels.
Lors des « Journées européennes des métiers d’art », ateliers d’artisans et centres de formation s’ouvrent au grand public pour faire (re)-découvrir leurs savoir-faire. Coordonnée à travers la France par l'Institut National des Métiers d’Art (INMA), la manifestation est relayée au plan local par la CMA 13.
Comment vous impliquer dans ces Journées ?
· Votre participation est à la carte : vous pouvez ouvrir votre atelier aux jours et horaires qui vous conviennent pendant la manifestation, ou sur rendez-vous.
· Pour vous aider à rencontrer un public nombreux, des campagnes et supports de communication sont mis à votre disposition : campagne de communication nationale (presse, site Internet officiel…) et appui local de la CMA 13 (magazine Le Monde des artisans, site Internet…).
La prochaine édition des Journées européennes des métiers d’art a lieu les 30, 31 mars et 1er avril 2012. La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 janvier 2012.
Renseignements et inscriptions (jusqu'au 15 février) :
Service Promotion de l'artisanat et des métiers d'art
04 91 32 24 43 ou via evenements@cm13.org
29 février
Participez aux Nuitées artisanales du Vieux-Port 2012
La Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône vous propose de participer aux « Nuitées artisanales du Vieux-Port».
En partenariat avec l’Office du tourisme et la Ville de Marseille, elle met en place pour la 7è année des foires de qualité, en nocturne, à l’attention autant des marseillais que des touristes visitant ce cadre pittoresque.
Plus de 50 nuitées sont au programme, selon un calendrier modulable, de mai à septembre 2012.
Les « Nuitées artisanales du Vieux-Port de Marseille » sont réservées aux artisans créateurs inscrits au Répertoire des Métiers et aux artistes libres de la région PACA. Pour les métiers de l’alimentaire, seules certaines spécialités sont acceptées (pour plus de précisions, contactez nos services).
Date limite de dépôt des candidatures : 29 février 2012
Renseignements et inscription :
Service Promotion de l'Artisanat et des Métiers d'Art CMA 13
04 91 32 24 43 - evenements@cm13.org
16 mars au 18 mars
11e Salon des Ateliers d’Art de Roquevaire
Désormais incontournable le salon « Faubourg des Arts » aura lieu cette année les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 mars à la salle Raymond Reynaud de Roquevaire. Une occasion de rencontrer, réunis pour le public, une cinquantaine d’artisans d’art des Bouches-du-Rhône et des départements voisins. Ils vous y dévoileront leurs dernières créations et procèderont tous à des démonstrations.
Ne manquez pas les temps forts :
- vendredi 16 mars à 17 h : conférence sur l’avenir des métiers d’art avec François Jodau, Professeur de l’École Boulle
- vendredi 16 mars à 19 heures : inauguration le en présence du Maire de Roquevaire, Yves Mesnard, du Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône, André Bendano et du député Richard Maillé
- samedi 17 mars à 15 heures : défilé de mode
- dimanche : concerts de jazz
Renseignements :
04 42 04 15 36
23 mars
Artisans dans le bâtiment : éliminez vos déchets de peinture à Arles
Les activités de peinture génèrent des déchets dont une bonne partie sont dits « dangereux ». Pour les artisans peintres, acteurs du cadre de vie et conscients de l'impact de leur activité sur l'environnement, la solution de gestion de ces déchets la plus efficace et la plus simple réside dans la possibilité de les ramener chez des « fournisseurs-relais ».
C'est la raison pour laquelle la CAPEB et la Chambre de métiers et de l'artisanat des Bouches-du-Rhône (CMA 13) mettent en place pour la quatrième année un dispositif visant à faciliter la collecte, la valorisation et l'élimination des déchets de peinture.
Le fonctionnement : Station Peinture, Agora Tollens et Sud Est Décor se sont engagés à accueillir régulièrement l’entreprise Chimirec Socodeli, spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets dangereux. Les artisans peintres pourront ainsi déposer leurs déchets aux dates fixées et obtenir les bordereaux de suivi justifiant de leur l’élimination conforme, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et de tarifs négociés particulièrement avantageux.
Les participants à cette opération recevront également des supports de communication (logo, stickers, flyers...) leur permettant de mettre en valeur leur qualité d'"artisans propres" auprès de leurs clients.
L'apport de déchets le jour de la collecte ne nécessite pas d'être client chez le fournisseur-relais. Cette opération est également sans obligation d'achat.
Prochaine collecte le 23 mars 2012, de 8h à 12h, SUD EST DECOR
11, avenue des Arches
Z.A.C de l'Aurélienne
13200 ARLES
04 90 96 29 21
Renseignements :
Carole Chabannes, service Développement économique :
04.91.32.24.07 ou cchabannes@cm13.org
26 mars
Artisans d’art : un prix « Pour l’intelligence de la main »
Le prix Bettencourt Schueller est réservé aux artisans d'art dont les réalisations illustrent et mettent en évidence « l'intelligence de la main ».
Les deux prix sont dotés de 50 000 €. Le premier récompense une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire du métier associée à une recherche esthétique au service de l'évolution du savoir-faire. Le second distingue une création exceptionnelle résultant d'une collaboration entre deux professionnels (artisan d'art et artiste plasticien ou designer, architecte…) croisant des compétences ou talents spécifiques.
Date limite de dépôt des candidatures : 26 mars 2012
Vous avez besoin de plus de renseignements ? N’hésitez pas à contacter un conseiller du service promotion de l’artisanat et des métiers d’art au 04.91.32.24.28.
30 mars au 1 avril
Ne manquez pas les Journées Européennes des Métiers d’Art 2012 les 30, 31 mars et 1er avril 2012
En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme dans toute la France, la 6e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art sont une occasion exceptionnelle de découvrir un large panel de métiers d’art exercés par des professionnels aguerris.
Trois jours pour…
- pénétrer dans des ateliers d’art souvent fermés au public et dans des lieux d’exception,
- découvrir des talents extraordinaires,
- dénicher des objets magiques,
- partager des histoires de vie,
- s’informer sur ces filières,
- s’essayer à la pratique pour certains…
Vitrines d’une autre économie, celle de l’artisanat, de ses TPE, d’une fabrication qui par nature n’est pas délocalisable, ces trois journées célèbrent un patrimoine vivant rare, nourri par le travail artistique d’hommes et de femmes d’exception.
Retrouvez tous les participants et les activités proposées dans votre département et votre région sur www.journeesdesmetiersdart.com (à partir du 1er février).
20 avril
Artisans dans le bâtiment : éliminez vos déchets de peinture à Marseille
Les activités de peinture génèrent des déchets dont une bonne partie sont dits « dangereux ». Pour les artisans peintres, acteurs du cadre de vie et conscients de l'impact de leur activité sur l'environnement, la solution de gestion de ces déchets la plus efficace et la plus simple réside dans la possibilité de les ramener chez des « fournisseurs-relais ».
C'est la raison pour laquelle la CAPEB et la Chambre de métiers et de l'artisanat des Bouches-du-Rhône (CMA 13) mettent en place pour la quatrième année un dispositif visant à faciliter la collecte, la valorisation et l'élimination des déchets de peinture.
Le fonctionnement : Station Peinture, Agora Tollens et Sud Est Décor se sont engagés à accueillir régulièrement l’entreprise Chimirec Socodeli, spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets dangereux. Les artisans peintres pourront ainsi déposer leurs déchets aux dates fixées et obtenir les bordereaux de suivi justifiant de leur l’élimination conforme, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et de tarifs négociés particulièrement avantageux.
Les participants à cette opération recevront également des supports de communication (logo, stickers, flyers...) leur permettant de mettre en valeur leur qualité d'"artisans propres" auprès de leurs clients.
L'apport de déchets le jour de la collecte ne nécessite pas d'être client chez le fournisseur-relais. Cette opération est également sans obligation d'achat.
Prochaine collecte le 20 avril 2012, de 8h à 12h, STATION PEINTURE
17, boulevard Ampère
Z.A.C Les Arnavants
13014 MARSEILLE
04 91 05 94 69
Renseignements :
Carole Chabannes, service Développement économique :
04.91.32.24.07 ou cchabannes@cm13.org











