CMA13 - Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Bouches du Rhône

Imprimer

SPI (Stage de préparation à l'installation)

Quatre journées de stage collectif obligatoire avant toute création ou reprise d'entreprise artisanale, portant sur les obligations et l’environnement du futur chef d’entreprise. Elles présentent également le b.a.-ba de la gestion de l’entreprise.

Vous souhaitez

  • Préparer votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
  • Appréhender de façon concrète les réalités et le quotidien de votre futur statut de chef d’entreprise artisanale.

Que vous apporte cette prestation ?

  • Les connaissances transversales à la création, la reprise et à la direction d’une entreprise artisanale.
  • Mesurer et prendre conscience des différentes obligations et missions de tout futur chef d’entreprise artisanale.
  • Connaître les services d’accompagnement que vous propose la CMA 13.

A qui s'adresse cette prestation ?

  • Porteur de projet (création ou reprise),
  • Conjoint.

Précisions

Le conjoint (marié ou pascé) peut accompagner le stagiaire (accompagnateur).

Descriptif/Déroulement de la prestation

Ce stage est animé par des conseillers formation de la CMA 13, par des consultants et des formateurs spécialistes de la création et de la gestion d’entreprise artisanale.

Ils vous présentent le secteur des métiers et la définition du statut de l'artisan et de celui de son conjoint.Ils vous apportent également des informations juridiques, sociales, fiscales et administratives. Vous êtes initié à la comptabilité générale et à la gestion. Les formateurs vous sensibilisent aussi aux risques professionnels, à la communication et à la commercialisation.

En tant que stagiaire, vous devez compléter en fin de stage un questionnaire personnel d’auto-évaluation de votre projet de création ou de reprise d'entreprise artisanale.

Une attestation de suivi de stage est envoyée à toutes les personnes qui ont participé au stage avec assiduité. Un manuel vous est également remis durant le stage ainsi qu’un CD-Rom d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise. (cf. prestation « CD-Rom »).

  • Durée : 4 jours (4 jours sur une semaine ou 2x2 jours répartis sur deux semaines)
  • Horaires : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
  • Lieux : Arles, Marseille, Salon-de-Provence et Venelles
  • Nombre de participants : 15 à 30 stagiaires

NB : Des stages spécifiques aux métiers du bâtiment sont organisés sur Marseille.

Tarif

240 € (Gratuit pour le conjoint accompagnateur)

Possibilité de prise en charge sous certaines conditions pour les demandeurs d'emploi selon la situation personnelle du créateur.

Partenaires

  • Conseil général des Bouches-du-Rhône,
  • Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA);
  • Pôle Emploi
  • Banque Populaire Provençale et Corse,
  • MAAF Assurances

Réalisation : Stratis