CMA13 - Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Bouches du Rhône

Maîtriser l'informatique

Sous-thème sélectionné :

Changer de sous-thème

Apprendre à m'organiser et maîtriser les outils bureautiques

Seize jours de formation collective pour apprendre à organiser le travail quotidien au sein de votre entreprise et être opérationnel sur les fonctionnalités essentielles d’un logiciel de traitement de textes (Word) et d’un tableur (Excel).

Vous souhaitez

• Maîtriser les techniques, les méthodes et les outils nécessaires pour assumer toutes les tâches de secrétariat au sein de votre entreprise artisanale.
  • Vous doter des outils informatiques et organisationnels les plus adaptés pour être efficace et productif.
  • Mieux organiser le travail dans votre entreprise ainsi qu’avec vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires.

Que vous apporte cette prestation ?

• Un gain de temps et d’efficacité dans la réalisation des tâches administratives.
  • Une opérationnalité immédiate sur les logiciels Word et Excel, pour vous permettre de concevoir et d'exploiter efficacement les documents informatiques liés à la vie quotidienne de votre entreprise.

A qui s'adresse cette prestation ?

• Chefs d'entreprise et salariés
  • Conjoints
  • Créateurs (0-3 ans)
  • Tous publics

Précisions

• Formation particulièrement adaptée au conjoint ou au collaborateur direct du chef d’entreprise.
  • Avoir les connaissances de base de l’environnement informatique.Toutefois, même un novice trouve sa place dans cette formation.
  • Ouverte également aux associés du chef d’entreprise, aux auxiliaires familiaux et aux demandeurs d’emploi.

Descriptif/Déroulement de la prestation

Durant la formation, vous alternez théorie et pratique à travers des exercices et des études de cas. L’animateur s’adapte au niveau et aux attentes de chaque participant.

• L’outil informatique.
  • La bureautique : le traitement de texte et le tableur.
  • Les outils de télécommunication et de paiement.
  • L’organisation administrative : le classement, l’organisation du travail, les plannings, le suivi des fournisseurs et des clients…

Vous pouvez vous inscrire à l’examen final ou ne venir en cours que pour acquérir des connaissances manquantes dans le domaine.

• Durée : 16 jours (un jour par semaine, répartis sur cinq à six mois)
  • Horaires : 9h - 12h et 13h30 - 17h30
  • Lieux : Arles, Marseille, Salon-de-Provence et Venelles
  • Nombre de participants : 10 maximum

Tarif

80 € pour les chefs d’entreprise artisanale et, sous certaines conditions, leur conjoint, leurs associés et leurs auxiliaires familiaux (financement par la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Valeur de la prestation : 3 920 € pour les seize jours + 105 € (frais d'examen).

Pour les salariés ou demandeurs d’emploi : possibilité de prise en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) ou par Pôle Emploi.

Partenaires

• Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRMA PACA)
  • Pôle Emploi
  • Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA)